Philippe Butty, vous êtes le directeur d’Abvent, une société active depuis plus de trente ans dans la commercialisation de logiciels de conception assistée par ordinateur pour l’architecture. A quels types de besoins, ces logiciels apportent-ils une solution?

Notre gamme de logiciels couvre les besoins des professionnels du bâtiment et de l’architecture dans les domaines de la modélisation architecturale, de l’imagerie et de la gestion administrative et de chantier.

Votre expertise ne se limite pas à la commercialisation de solutions informatiques. Abvent est également une institution reconnue en matière de formation continue.

Tout à fait, Abvent est certifiée EDUQUA qui est un label de qualité très exigeant pour les prestataires de formation continue.

Notre société est aussi présente, avec ses solutions ARCHICAD, ARTLANTIS et Twinmotion, dans une grande majorité des écoles professionnelles publiques et privées de Suisse romande.

Un logiciel n’a d’intérêt que si on sait l’utiliser et en exploiter toutes les fonctionnalités. Quel genre de formations offrez-vous?

Vous avez entièrement raison, une bonne maîtrise et une utilisation optimale des logiciels sont indispensables et c’est pour cela qu’Abvent dispense aujourd’hui un cursus complet de formations certifiantes BIM ARCHICAD et propose un catalogue étoffé de formations qualifiantes ou sur mesure.

Les cours peuvent avoir lieu chez le client, à distance via l’e-learning ou dans les centres de formation Abvent à Lausanne, Genève ou Estavayer-le-Lac. Nous proposons aussi des modules de perfectionnement en matière de conception de projet, modélisation ou coordination ainsi que des accompagnements sur mesure et périodiques.

Comment organisez-vous ces accompagnements?

Ces «coachings» sont un engagement sur la durée en fonction des besoins du client. En pratique, un expert Abvent se rend chez le client et aide à optimiser les connaissances et le savoir-faire de l’équipe.

Il évalue les différents besoins et recommande les solutions et méthodes les plus adaptées tout en veillant à leur bonne implémentation.

La connaissance informatique ne permet pas de répondre aux demandes du marché et d’anticiper les changements dans les méthodes de travail par exemple. Comment réconciliez-vous ces deux aspects?

Conscients de cette limitation, nous lançons une nouvelle formation «BIM (Building Information Modeling) - Management» qui est déconnectée des logiciels et qui vise à répondre spécifiquement aux nouvelles demandes du marché.

Avec la convention BIM comme fil rouge, cette formation innovante permet d’appréhender les différents aspects d’une collaboration BIM.

Plus d'infos

Abvent SA, 
Champs de la vigne 7 
1470, Estavayer-le-lac 
www.abvent.ch
Tel : +41 26 663 93 50