Dans les méandres du web ou sur les plates-formes plus officielles telles que Wikipedia et Google News, les noms des entreprises, des personnalités, des porteurs d’images de sociétés ou simplement d’employés sont cités au moins des milliers de fois.

Comme un logo sur une façade d’un bâtiment, une image en ligne se doit d’être régulièrement dépoussiérée, repeinte et réparée pour éviter qu’elle soit contre-productive

Autant d’informations, d’avis, de rumeurs qui viennent modifier la valeur de la réputation d’une entreprise ou d’une personne.

Si ce flux constant de données ne peut pas être totalement maîtrisé, il n’en est pas moins une variable à contrôler afin d’assurer une réelle réussite et de gérer correctement les risques liés à notre époque numérique.

Heureusement, des outils récents et performants ont été mis au point et sont généralement proposés par des entreprises qui se sont spécialisées dans cette thématique à haute valeur ajoutée.

Une attention de tous les instants

Puisque la situation peut évoluer n’importe quand et qu’une position d’influence ou une image de marque peut désormais se faire et se défaire en une seule journée, il est essentiel de mettre en place une solution de monitoring en amont d’une crise.

Grâce à un système d’alerte, il sera facile d’identifier une menace et d’y répondre de manière circonstanciée. Là encore, des experts bien préparés pourront agir en évitant de nombreux dégâts.

Ils veilleront aussi à empêcher d’éventuelles accumulations d’imprécisions ou informations erronées qui demandent souvent des investissements conséquents au final pour remettre les choses en ordre.

Comme un logo sur une façade d’un bâtiment, une image en ligne se doit d’être régulièrement dépoussiérée, repeinte et réparée pour éviter qu’elle soit contre-productive.