Si les systèmes informatiques prennent une part de plus en plus importante dans le fonctionnement des entreprises, les charges et les contraintes liées à la possession et à l’exploitation de ces systèmes suivent la même tendance. En réalité, une entreprise dont le cœur de métier n’est pas l’informatique n’a que faire des aspects techniques, tant que le service voulu est fonctionnel, économique et performant. Le «Cloud Computing» apporte enfin des solutions efficaces quant à l’externalisation des services informatiques.

Même s’il existe encore en Suisse des réticences essentiellement liées à la sécurité de l’externalisation des données, la demande s’élargit de plus en plus, suivant une tendance mondiale: «Nous observons un intérêt de plus en plus prononcé de la part des entreprises et les projets se multiplient. Le fait de pouvoir garantir un service de proximité 100 pour cent Suisse, des SLA (Service Level Agreements) supérieurs à 99,9 pour cent ainsi que la possibilité de visiter nos infrastructures, tout cela contribue à renforcer la confiance», explique Jean-Michel Mélinand, le directeur commercial de Syselcom qui commercialise l’offre SyselCloud. 

Solutions flexibles et évolutives 

Dans un univers économique qui évolue perpétuellement et de manière imprévisible, la flexibilité et l’évolutivité acquise grâce à ces nouveaux services sont de précieux atouts. Le délai de mise en œuvre pour l’hébergement d’un nouveau progiciel au sein d’une entreprise est réduit à quelques jours seulement et la capacité d’évolution ou de mise à jour est optimisée. «Les possibilités de développement sont immenses, la principale contrainte tient dans les limites de la connexion internet du client, point largement gérable, surtout avec le déploiement systématique de la fibre optique», précise Jean-Michel Mélinand. Enfin, la mobilité géographique permise par l’externalisation des serveurs offre de nouvelles perspectives. Dès lors, le bureau n’est plus délimité dans l’espace et il est possible pour l’entreprise d’augmenter sa réactivité ainsi que ses possibilités de travail à distance, depuis n’importe quel terminal. L’hébergement et l’externalisation par le Cloud sont en passe de devenir une démarche informatique incontournable. Ces solutions fournissent des avantages concurrentiels et des valeurs ajoutées incontestables pour les entreprises.