La réussite d’une entreprise est aujourd’hui dépendante de son capital humain lié à une gestion et à une organisation efficiente. L’organisation de l’entreprise doit découler d’une analyse précise des processus métier qu’il s’agira d’automatiser afin de donner plus de valeur ajoutée aux actions des collaborateurs. Le défi est d’importance car, avec l’augmentation des intervenants et la complexité croissante des systèmes d’information, cela nécessite une interaction accrue entre les différentes données et processus. 

Les outils d’aide à la planification 

Afin d’avoir une communication efficace entre les données, de nombreux outils ERP (Entreprise Ressource Planning) sont à disposition des PME. Ces modules permettent une gestion centralisée des informations et une optimisation des processus métier. Il existe un grand nombre d’outils ERP, open-source ou non, adaptés à des métiers spécifiques. La société SAP, leader mondial du marché du progiciel de gestion intégrée (ERP), compte aujourd’hui plus de 180'000 clients répartis dans plus de 50 pays.

Centre de compétence SAP

La HES-SO Valais qui regroupe 8 filières d’études, 6 instituts de recherche, a choisi ce progiciel pour gérer une entreprise de 500 collaborateurs et près de 2000 étudiants. En parallèle, nous avons développé un centre de compétence SAP.  Ainsi, notre école propose à ses étudiants des modules spécifiques à SAP en Informatique de Gestion et en Economie d’Entreprise. En parallèle à une solide formation de base (introduction à SAP, développement et paramétrage), ces derniers peuvent également participer à des cours délivrant des certifications officielles SAP à des prix avantageux – une excellente carte de visite sur le marché du travail.

Des spécialistes au service des entreprises 

Notre école a fait le pari, validé aujourd’hui par une partie de l’industrie, de former des intégrateurs, professionnels aguerris dans un métier en constante évolution et générateur de grande valeur ajoutée. Ces spécialistes qui concrétisent la communication entre différents systèmes d’information, ERP ou autres, sont très demandés notamment sur le marché suisse.