Aujourd’hui, les entreprises font face à de nombreux défis dont beaucoup proviennent des effets de l’expansion digitale, comme celle d’Internet, auprès de tous leurs partenaires, clients et concurrents.

La stratégie la plus conséquente est alors celle de la maîtrise de leur propre patrimoine digital: l’entreprise se lance à établir durablement, à l’aide du digital, son identité vis-à-vis de l’extérieur ainsi que l’unité cognitive de ses membres autour de ses processus et de ses informations.

Le centre d’une telle stratégie est le système d’information de l’entreprise avec ses progiciels. Un progiciel apporte à une entreprise beaucoup plus qu’une solution qui rend plus efficaces les processus: il contribue à la maintenir en phase avec l’innovation continuelle digitale de son environnement.

Cette stratégie demande à l’entreprise d’avoir des compétences autour des modèles de situations, des informations, des règles, des processus.

Il est primordial d’avoir des lieux d’apprentissage et de formation de telles compétences, comme les formations continues et les baccalauréat et maîtrise universitaires en systèmes d’information et sciences des services.