Comment savoir si les solutions SAP en cloud sont vraiment adaptées à son entreprise? 

Rappelons d’abord que les solutions SAP pour les PME sont des progiciels de gestion très flexibles, qu’elles conviennent à tous les types d’activités et qu’elles contiennent toutes les adaptations nécessaires pour la grande majorité des pays. La suite de logiciel SAP Business ByDesign est spécialisée dans le cloud et permet donc à l’entreprise de communiquer les informations nécessaires à tous ses collaborateurs, dans le monde entier. La mobilité et le travail à l’international gagnent ainsi en efficience de manière flagrante. 

La phase d’intégration est-elle compliquée et onéreuse? 

Non, l’installation des logiciels est simple et leur utilisation est intuitive. Lorsqu’on est correctement accompagné dans l’intégration de ces progiciels mobiles, il n’y a pas de difficultés particulières à surmonter. Il n’y a pas non plus d’investissement à prévoir puisque la location par utilisateur est de mise pour ce type de logiciel. 

Mais est-ce vraiment sécurisé? Qu’en est-il de la confidentialité? 

La sécurité est, au contraire, augmentée puisque les data centers professionnels dans lesquels les données seront stockées sont nettement mieux sécurisés que la plupart des structures informatiques actuelles des entreprises. Concernant la confidentialité, il ne s’agit pas d’un problème de solution informatique mais de gestion du personnel. En effet, plus 80% des failles de confidentialité naissent d’une négligence ou d’un acte malveillant venant d’un collaborateur de l’entreprise. Enfin, il existe effectivement un risque global de perte de connectivité au web ou de coupure d’électricité. Cela dit, ces situations empêcheraient de toute façon à l’entreprise de continuer son activité. De plus, dans ce cas, l’autonomie électrique ou la redondance des lignes mise à disposition par un data center permettra de limiter la durée d’indisponibilité des données.

Quel sera l’impact du SAP Business ByDesign sur l’équipe IT de l’entreprise? 

Les informaticiens qui passaient du temps à résoudre des problématiques d’infor- matique pure, pourront, comme l’ensemble des fonctions de l’entreprise, se recentrer sur le cœur d’affaire de la société. Ils trouveront ainsi des solutions innovantes adaptées particulièrement aux problématiques business de leur employeur.