Parmi tous les secteurs dans lesquels la digitalisation a permis de gagner beaucoup de temps et d’argent, la comptabilité est celui pour lequel les avantages sont les plus évidents. Il est en effet désormais possible de garder un contact rapproché avec sa fiduciaire même si elle ne se trouve pas dans la même ville.

Les données transitent par le cloud sans délai et peuvent immédiatement être traitées et analysées. De cette manière, il devient non seulement possible de réaliser sa comptabilité légale sans contrainte, mais en plus de bénéficier d’un directeur financier et d’un contrôleur de gestion mutualisé.

En effet, les nouveaux moyens de communication permettent à la fiduciaire de faire un suivi de la santé financière d’une PME, en temps réel et à distance. Une fois les données traitées, elles peuvent être communiquées facilement à la direction de l’entreprise qui pourra même les consulter sur son smartphone, par exemple.

Bref, de la saisie des pièces comptables dans un ERP en cloud jusqu’à la transmission des informations au fisc ou des rapports d’activités au conseil d’administration, tout le processus est aussi transparent que fluide.

Contact permanent

De cette possibilité de rester facilement connecté avec sa fiduciaire naissent de nombreuses possibilités d’économie dans les départements finances en interne. C’est une petite révolution dans ce milieu! Grâce aux avancées technologiques et pour un prix identique, les entreprises peuvent donc avoir le luxe de choisir entre recruter une personne physique ou une personne morale.

Le premier étant limité aux compétences d’une seule personne tandis que le deuxième dispose d’un large éventail de différents profils de compétences de plusieurs personnes et libère également l’entreprise des contraintes légales liées aux contrats de travail.

Le cloud est également synonyme de tranquillité puisque toutes les données sont en sécurité, à distance et surveillées. Les mises à jour du software de gestion sont faites automatiquement, gratuitement, sans intervention ou installation particulière sur les ordinateurs ou tablettes de l’entreprise. Le cloud signifie enfin moins de hardware et moins de coûts.

Chacun peut accéder à ses données en toute tranquillité depuis le support de son choix, depuis n’importe où, sans avoir besoin d’installer l’application sur chacun des supports utilisés ou de transférer les données de l’un à l’autre.