A l’ère de l’expansion exponentielle des données disponibles, les entreprises doivent
s’adapter aux nouvelles approches autour de la notion de «Data» pour tirer parti de ce flux d’informations à l’état brut.

Améliorer les processus de prise de décision

Le «Small Data» «Big Data» «Open Data» «Smart Data» sont autant de données qui permettent aux entreprises d’améliorer leurs processus de prise de décision. Que ce soit au niveau CRM, Social CRM ou encore RH, l’intégration et l’exploitation des données dans les ERP et les solutions métiers des entreprises ouvrent la voie de l’adaptation et de l’analyse en temps réel des comportements et des actions de leurs clients et / ou prospects et donc, in fine, d’agir en conséquence.

L'image sur les réseaux sociaux

On s’accorde tous à penser que les données détenues par une entreprise sont un de leur avantage compétitif dans leur industrie. Or, des données non transformées ne peuvent être utilisées comme une information pertinente. Les sociétés spécialisées dans le traitement des données ont compris la difficulté des entreprises à gérer ces grandes masses d’informations non structurées. Le développement récent par un grand groupe du «Insight as a service» est une réponse à cette problématique et donne l’accès à l’analyse en temps réel, créant ainsi de la connaissance, ce qui permet aux entreprises d’adapter instantanément leurs approches clients, leur logistique, d’optimiser leur marketing ou encore de valoriser leur image sur les réseaux sociaux.

Investir dans les compétences

Pour résumer, l’investissement dans les compétences, les ERP et les solutions métiers sur mesure est nécessaire pour maximiser la profitabilité des «Data», point clé au bon développement des entreprises d’aujourd’hui et de demain.