Aujourd’hui, 80% des entreprises utilisent des logiciels disponibles sur le Cloud et payés par abonnement. Pourquoi?

Traditionnellement, la mise en place d'un ERP implique l'acquisition et l'installation d'un serveur. Il faut aussi débourser de l’argent pour acquérir une licence. C’est un investissement considérable. Avec le développement du Cloud, qui permet d’accéder à des bases de données localisées à distance, l’entreprise peut désormais louer directement les applications qui l’intéressent, via un abonnement. Ainsi, ces logiciels répondent directement à ses besoins. Ils sont livrés "clefs en main", tout en restant personnalisables et modifiables à souhait. Les entreprises bénéficient ainsi des dernières mises à jour et de la sauvegarde automatique de leurs données dans une atmosphère sécurisée.

Aujourd'hui, les fournisseurs de logiciels offrent aussi un traitement des données en temps réel. Qu'est-ce que cela change?

Autrefois, les données des entreprises étaient exclusivement stockées sur des serveurs, lents pour traiter des volumes de données. Aujourd'hui, grâce aux développements technologiques, elles sont aussi disponibles en "mémoire", ce qui veut aussi dire qu'elles sont accessibles en temps réel. Conséquence: les capacités de calcul ont augmenté, le traitement de ces données est devenu plus rapide. De ce fait, les logiciels n'offrent plus une analyse "a posteriori" des données mais fournissent une véritable analyse prédictive à l’entreprise. C'est un avantage concurrentiel indéniable sur le marché.