La dernière évolution du Bluetooth, dont tous les smartphones récents sont équipés est orientée faible consommation d’énergie, permettant de relier de multiples objets à l’Internet.

Un beacon, ou balise, est le plus simple de ces objets connectés

Un beacon, ou balise, est le plus simple de ces objets connectés: il signale sa présence dans un rayon de quelques centimètres à quelques mètres.

Il est possible d’augmenter ses capacités pour acquérir et transmettre d’autres données telles que la température ou des mouvements.

Une application évidente est de les utiliser pour localiser des personnes par rapport aux beacons. Cela offre la possibilité de les orienter en intérieur comme en extérieur, et de rendre les interactions entre l’utilisateur et son environnement extrêmement pertinentes.

Cela fait deux ans que mon équipe et moi intégrons des solutions beacons pour répondre à de multiples besoins, que ce soit par exemple pour une visite interactive de musées, ou retrouver son chemin dans un hôpital.

C’est une technologie naissante, et nous innovons avec des partenaires locaux pour la rendre accessible au grand public.