L’informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais) est un secteur porteur sur le marché stratégique en entreprise. Le terme désigne les moyens et méthodes qui vont permettre à une structure de prendre les décisions cruciales à différents niveaux, opérationnel, financier et stratégique. Le reporting, principale application de l’informatique décisionnelle, permet de sélectionner les données, de les trier, d’effectuer des opérations et de présenter les résultats sous forme de graphique. Les outils décisionnels permettent d’accéder aux informations sous forme de tableaux de bord, de rapports simples ou d’analyses multidimensionnelles. 

Être réactif sur le marché et l'anticiper

Au-delà de ces nouveaux silos d’information, les solutions d’informatique décisionnelle actuelles permettent de gérer la performance globale d’une entreprise là où seule une logique départementale prévalait. Il est aujourd’hui question de piloter une société avec une vision à 360° en prenant en compte les produits, le stock, la rentabilité, les clients, les fournisseurs et le personnel. On peut alors être à la fois réactif sur le marché et l’anticiper. Le consultant en Business Intelligence est là pour vous aider à concevoir vos projets décisionnels en se basant sur les fonctionnalités clés de votre système d’information. Il analyse votre problématique fonctionnelle en lien avec vos objectifs stratégiques, localise les données de production et détermine les spécifications techniques.

Corporate Performance Management

Le marché des outils décisionnels connaît une croissance à 2 chiffres alors que le marché du logiciel a globalement régressé. On trouve sur le marché différents éditeurs de solutions, qui, en s’appuyant sur des indicateurs stratégiques, permettent aux PME et aux plus grandes entreprises d’analyser leur activité, de mieux en comprendre les évolutions et d’en optimiser la gestion. Certains se positionnent sur le Corporate Performance Management (CPM – Gestion de la performance), nouvelle dimension du marché du décisionnel.