Pourquoi avez-vous choisi d’externaliser votre ERP? 

Il y a encore quatre ans, l’entreprise développait à l’interne son propre ERP. Cela représentait des coûts conséquents et beaucoup de temps de travail pour des résultats pas nécessairement optimaux. Dès mon arrivée, nous avons pris la décision de rechercher un fournisseur externe. Laisser le soin à des spécialistes de s’occuper du développement nous a permis de nous consacrer pleinement à nos activités principales. Cette prise de position nous a également offert l’occasion de repenser notre façon de travailler avec l’informatique. De plus, notre ERP était déjà amorti, raison de plus de changer de stratégie.

 

Comment avez-vous procédé pour trouver le partenaire idéal? 

Grâce au benchmarking, nous nous sommes rapidement rendu compte que les ERP locaux, spécialisés dans la gestion immobilière, n’allaient pas assez loin en matière de gestion financière et analytique. Afin d’obtenir le meilleur des deux secteurs, nous avons misé sur un duo composé d’un spécialiste gestion et d’un spécialiste finance, tous deux présents depuis longtemps sur les marchés romand et national. Notre choix s’est principalement fondé sur la capacité de ces deux ERP à travailler en interface.

Quels sont les principaux avantages à cette externalisation? 

Etant donné que ces logiciels sont également utilisés par des concurrents et que nous avons tous les mêmes problèmes, ils se devaient d’être parfaitement adaptés à notre façon de travailler. D’autre part, 90 pour cent des professionnels que nous engageons ont déjà eu l’occasion de travailler sur ces ERP, ce qui représente pour nous un gain de temps considérable. Tout ce temps gagné nous fait économiser de l’argent et nous permet de former nos nouveaux employés aux différents procédés et processus de travail propres à notre entreprise. 

Y a-t-il un inconvénient? 

Effectivement, nous avons légèrement perdu en flexibilité et en réactivité. Cela dit, notre partenariat avec notre fournisseur nous confère une relation privilégiée. Nous bénéficions d’une attention toute particulière et d’un suivi méticuleux. A l’interne, nous avons gardé un développeur qui crée des outils répondants à nos divers besoins ­ponctuels. 

Maintenant, quelles améliorations attendez-vous de votre fournisseur de logiciel? 

La prochaine étape sera l’amélioration du workflow des factures devant intégrer les différents cycles de validation et de vérification des engagements. Pour tout le reste, nous sommes totalement satisfaits de nos ERP.