Les progrès technologiques et informatiques offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités permettant d’optimiser la gestion d’entreprise. Focus sur un outil devenu incontournable: les ERPs.

Qu’est ce qu’un ERP?

Ce sont des outils informatiques qui accompagnent l’entreprise dans la gestion de son administration: gestion des clients, base de données, factures, suivi des commandes, ventes et achats…

Grâce à ces logiciels, une entreprise peut créer instantanément 90% de sa comptabilité.

L’objectif final est d’avoir des chiffres clairs et le plus rapidement possible sur l’état financier de la société, tout cela de manière automatisée. Plus besoin d’être comptable pour avoir une idée précise de vos bilans et résultats.

Toutes les entreprises peuvent-elles en bénéficier?

Oui, car la plupart des produits ERP offrent des fonctions standards couvrant 80% des besoins. Comment couvrir les 20% restant? C’est là tout l’enjeu. Les entreprises ont de plus en plus des demandes précises, il faut parfois faire du sur-mesure.

Par exemple, une société génère 4'000 factures par mois. Elles doivent être créées automatiquement. Mais chacun de ses clients a plusieurs critères: 1 facture par mois et par livraison, 1 tous les six mois avec toutes les livraisons, regroupées, détaillées, etc...

L’utilisateur ne peut gérer cela manuellement, il faut donc que l’ERP permette une programmation spécifique.

Quels sont les autres avantages?

C’est avant tout la gestion électronique des documents, l’élimination du papier et des lourdeurs administratives. Il n’y a plus de problème d’archivage, et un accès rapide à toute la documentation de l’entreprise à distance depuis un smartphone ou un ordinateur.

L’information est saisie une seule fois puis répartie entre les différents secteurs administratifs de l’entreprise; plus besoin de rentrer ces données 3 ou 4 fois avec des risques d’erreur et des pertes de temps.

On peut se libérer de certaines tâches rébarbatives pour se concentrer un peu plus sur son cœur de métier: le commercial, la vente ou la relation client.