Qu’est-ce qu’est l’outsourcing, l’externalisation des tâches ?

L’entreprise a besoin de compétences riches et variées. La comptabilité, les ressources humaines, le marketing ou encore l’informatique sont indispensables pour faire prospérer une société au quotidien.

L’outsourcing part du principe qu’il est plus efficace de réaliser certaines tâches à l’extérieur de l’entreprise. Cette externalisation est motivée principalement par un besoin de réduire les coûts, mais également par le manque de ressources spécialisées en interne.

Externaliser ses besoins informatiques vers un prestataire externe est devenu une pratique courante. Pourquoi ?

Grâce à l’outsourcing, les entreprises se déchargent de leurs problèmes techniques et peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et leur productivité. Les projets standardisés (p. ex. systèmes de gestion de paie ou de planification de ressources) sont plus faciles à externaliser.

Pour d’autres, plus spécifiques au métier de l’entreprise, l’outsourcing est moins évident, car cela exige davantage de flexibilité, ainsi qu’une collaboration étroite entre le client et le prestataire externe. On propose alors des modèles hybrides.

Les entreprises demandent des solutions informatiques de qualité à des prix très compétitifs. Comment faites-vous ?

Pour rester compétitifs, nous avons décidé de proposer certaines prestations, notamment liées au support informatique depuis une base étrangère proche de la Suisse. C’est aussi parce que nous ne trouvons pas toujours suffisamment d’ingénieurs qualifiés sur le marché local. C’est ainsi que nous avons récemment ouvert un bureau à Lisbonne. Nous travaillons avec des informaticiens très bien formés et proches de notre culture d’entreprise.

Nous avons également ouvert des bureaux à l’étranger pour accompagner nos clients dans leur expansion étrangère, comme par exemple en Chine. De cette manière, nous pouvons toujours leur offrir des solutions informatiques adaptées et de proximité.