Quels sont les besoins spécifiques du WWF concernant les solutions informatiques?  

Pour communiquer sans intermédiaires avec celles et ceux qui nous supportent, nous avons besoin de connaître précisément ce qu’ils pensent de nos actions et ce dont ils rêvent. Cela signifie que, en plus des données personnelles classiques telles que le n° de téléphone ou l’adresse e-mail, nous avons besoin d’informations sur l’historique de nos relations avec les donateurs ou sur leurs canaux de communication préférés. Un exemple: si un membre du WWF ne veut pas recevoir de newsletter, nous devons le savoir pour l’avertir d’une manière différente. Enfin, nous sommes à la recherche de possibilités qui nous permettrait de nous passer des imprimés afin de privilégier des formes de communication électronique plus respectueuses de l’environnement.

Comment les outils informatiques vous permettent-ils de fidéliser vos membres?

Le système de gestion de la relation «client» permet de structurer l’historique et les préférences d’un membre et nous assure ensuite de pouvoir lui fournir le contenu approprié afin qu’il ne reçoive que les informations qui l’intéressent. Concernant la communication, le système de gestion de contenu pour le site web et l’e-mailing nous permettent de réagir rapidement et de fournir facilement des informations sous une forme conviviale bien conçue. De cette façon, nous pouvons rester en contact avec nos membres et continuellement les informer sur les sujets environnementaux à un coût très faible. 

Le WWF a lancé une application qui permet d’empêcher l’impression de documents en format PDF. Utilisez-vous tout de même des imprimantes?

Ce format est effectivement utilisé par plus de 53’000 personnes et sociétés à travers le monde. Au WWF, nous utilisons également ces PDF et veillons à réduire au minimum les impressions. Toute la structure de notre travail a aussi été pensée dans ce but. 

Vous avez également créé une application mobile pour le grand public. Quel rôle joue-t-elle dans votre communication?

L’application est un guide mobile pour les consommateurs. Il inspire les gens à vivre de manière éco-responsable et les aide à prendre les bonnes décisions pour l’achat de produits durables. Le but premier n’est donc pas de récolter des fonds par ce biais, mais l’application nous permet bien sûr d’atteindre un nouveau public et d’établir une relation avec notre marque. 

Quels commentaires avez-vous reçus à propos de cette application?

Que des retours positifs à l’heure actuelle. Nous l’évaluons notamment grâce aux cinq étoiles affichées dans les stores d’application et les commentaires enthousiastes qui y sont inscrits.

Comment voyez-vous le développement de l'informatique du WWF au cours des 5 prochaines années?

Je pense que la communication en ligne va continuer de prendre de l’importance et donc nous aurons toujours davantage besoin de continuer à investir dans de nouveaux systèmes informatiques pour améliorer la communication en ligne. Ensuite, comme partout, les données des clients deviennent de plus en plus essentielles. Par conséquent, un outil CRM puissant et de bons systèmes d'analyse seront la clé du succès. Enfin, la diffusion de contenu gagne aussi en importance avec le nombre croissant de canaux. A ce sujet, nous devons trouver des solutions innovantes pour fournir de manière efficace du contenu de qualité sur une multitude de canaux. 

Retrouvez plus d’informations sur l’Application Guide WWF en cliquant ici.