«Big Data» devient plus grand. Les petites et les grandes entreprises sont surchargées d’informations sur leurs clients, recueillies en ligne, ne sachant pas toujours quoi faire avec. Ce qui est clair, c’est qu'il ne suffit plus de n’utiliser ces données qu'à des fins de marketing. Au lieu de cela, les entreprises les plus progressives cherchent de nouvelles façons d'interpréter ces données et de les rendre aux utilisateurs grâce aux produits personnalisés et adaptés à leurs besoins et à leurs habitudes. Cette «boucle de données» est rendue possible par les solutions innovantes du smartphone.

Les clients participent au développement des produits

L'utilisation d’applications mobiles signifie qu’un musée peut suivre les mouvements des visiteurs et adapter l'exposition afin d'assurer que les meilleures attractions soient bien placées. Et une entreprise de transport public peut adapter son service aux besoins des voyageurs qui utilisent une application mobile pour signaler des autobus surpeuplés. Cette approche véritablement collaborative permet aux clients eux-mêmes de participer au développement des produits et des services qui sont affinés et améliorés en fonction de leurs propres données.

Les entreprises connaissent les désirs du client

De plus, les technologies mobiles permettent aux entreprises une meilleure compréhension de leurs clients. Les enquêtes en ligne et les études de marché sont du passé. La capacité de recueillir des données des utilisateurs, en temps réel, engendre des informations plus précises et donc des meilleurs produits et des entreprises plus rentables. Les entreprises n’ont plus besoin de deviner les désirs du client – les applications smartphones permettent aux clients de les leur dire directement.

Transparente et honnête

Et pour le client, cette technologie offre une utilisation de leurs données plus transparente et honnête, selon les experts. Bien que la vie privée d’un client ne soit réellement plus protégée en ligne, la quantité de données personnelles recueillies bénéficie à l'individu sous la forme de produits intelligents et personnalisés.

Il faut commencer dans cette voie

Adopter une telle technologie ne doit pas exiger un énorme investissement initial. Les petites entreprises avec des budgets modestes peuvent commencer par développer une application simple, et ajouter de nouvelles fonctionnalités au fur et mesure qu’évolue l'entreprise. Ce qui est important, c’est qu'elles commencent dans cette voie. Tandis que les sources de données augmenteront inévitablement à l'avenir, la nécessité de comprendre et maîtriser cette «boucle de données» va devenir de plus en plus nécessaire. Il est particulièrement vital que les petites entreprises investissent maintenant, selon les experts. Ignorer ces nouvelles technologies, c'est courir le risque de perdre les clients face aux géants de la technologie comme Google qui cherchent constamment à faire évoluer leurs produits.