Notre quotidien n’est-il pas sans cesse influencé par l’informatique? Les entreprises ont un besoin quasi vital de disposer d’un support informatique de qualité. Mais de quel type? Nous avons rencontré Monsieur David Seppey, directeur du secteur PME de la société ITS SA; celle-ci est membre de Veltigroup et experte dans les services informatiques.

1. Se concentrer sur ses forces

Pour les petites et moyennes entreprises, il est souvent difficile de développer en interne un service efficace de maintenance informatique (coût, compétences multiples, gestion du personnel,…).

La solution est souvent d’externaliser tout ou partie de son informatique. Ainsi, l’entreprise ne mobilise plus une partie de ses ressources humaines et peut se consacrer pleinement à son activité première. Comme l’indique ILEX Fiduciaire SA (Lausanne), client de ITS SA, cela permet de «concentrer notre temps exclusivement à la clientèle, sans rajouter les problèmes et la gestion informatiques».

2. Un service sur mesure

Il est souvent préférable de conclure un contrat sur le long terme avec votre partenaire IT. Avec un partenaire solide, dont l’équipe peut offrir une assistance 24 h/24, vous aurez la certitude que chacun de vos problèmes informatiques sera résolu le plus souvent en quelques minutes, parfois en quelques heures maximum.

La prise de contrôle à distance de votre serveur ou de votre poste de travail est assurée en permanence et en temps réel pour une gestion proactive et réactive de votre environnement informatique.

Si nécessaire, un spécialiste sera dépêché sur site pour effectuer une intervention de remise en état du système informatique. Votre partenaire IT vous assurera également paramétrage, mise à jour et pérennité de votre matériel et de vos logiciels.

3. Professionnalisme et full service

Un outsourcing total de votre informatique vous permet d’éviter tous les désagréments (dépenses, perte de temps, perte de données,…) d’un outil informatique qui ne fonctionne pas correctement. De la sécurité antivirale sur un poste de travail au problème de mise à jour des patches sur un serveur, en passant par la lutte contre l’intrusion de hackers, ce type de services prend tout en charge.

En cas de malveillance, votre partenaire IT pourra proposer dans le contrat de restaurer serveur, logiciels et données dans leur totalité, sans frais supplémentaires. La sauvegarde de données est un autre point souvent crucial d’une entreprise et nécessite une solution professionnelle et performante, qui, dans le meilleur des cas, effectuera un contrôle quotidien de la fonctionnalité du système de backup.

Un tel full service nécessite un centre de support très performant pour répondre à vos questions, pallier proactivement et/ou résoudre tout problème.