C’est dans le bassin lémanique que le plus grand nombre d’entreprises a vu le jour. La raison principale de la naissance de ces start-up est liée à la proximité des universités et des écoles supérieures qui permettent aux jeunes étudiants de développer leur créativité et leur esprit d’entrepreneur.

C'est danz le bassin lémanique que le plus grand nombre d'entreprises a vu le jour.

Les principales motivations des porteurs de projet sont la volonté de créer leur propre emploi, la possibilité de mener à bien des projets personnels et le souhait d’être libre d’évoluer dans un cadre non hiérarchique.

L'entrepreneuriat et le développement économique local: quels programmes et quelles politiques?

La multiplication des programmes de soutien à l’entrepreneuriat est frappante en Suisse. L’intérêt des pouvoirs publics pour les mesures destinées à stimuler l’esprit d’entreprise s’explique principalement par la conviction que la création d’entreprises va contribuer à la réalisation d’objectifs économiques et sociaux importants.

Ces programmes de soutien ont aussi pour objectifs d’évaluer les principaux mécanismes par lesquels la création et le développement d’entreprises peuvent avoir des retombées sur l’économie locale. Les données d’observation montrent la relation entre la vigueur de l’esprit d’entreprise et le dynamisme de l’économie locale.

Il apparaît que si l’entrepreneuriat est un facteur essentiel du développement local, la promotion de l’esprit d’entreprise, particulièrement dans les milieux estudiantins, constitue le facteur primordial pour encourager le développement du tissu économique local.