Durant plus de trente ans, Philippe Auberson a gravi tous les échelons professionnels. A l’âge de 17 ans, son CFC de dessinateur machines en poche, il a d’abord travaillé comme simple salarié dans le domaine aéronautique et spatial – notamment sur la fusée Ariane – avant de devenir cadre chez un fabricant de machines de précision à Bex, puis à Renens. 

«J’ai aimé mon travail durant une vingtaine d’années. Mais peu à peu, il m’est devenu difficile de gérer la pression de mes responsabilités. Mes supérieurs ne pensaient qu’en termes de rentabilité», résume le Vaudois.

Une décision qui s’est imposée

En novembre 2014, Philippe Auberson finit par faire un burn-out. Il s’ensuit une longue traversée du désert, vécue comme une libération.

«Au bout d’un an de congé maladie, je n’avais retrouvé que 20% de ma capacité de travail. J’ai donc réfléchi à me reconvertir», développe-t-il. Depuis sa jeunesse, Philippe Auberson s’est découvert des compétences de magnétiseur. Il a toujours été intéressé par la médecine énergétique.

Avec sa femme, il décide donc de transformer sa villa à côté de Moudon en un centre de thérapies naturelles. Aujourd’hui, il ne regrette pas sa décision. «Je fais vraiment ce que j’aime, c’est-à-dire aider les autres», insiste Philippe Auberson.

Apprendre un nouveau métier

Cette reconversion professionnelle ne s’est pas faite sans difficultés. Soutenu par les institutions d'Etat de son canton et par une sociétée spécialisée en création d'entreprise sise en Valais, Monsieur Auberson a bénéficié d’un accompagnement individuel, humain et empathique.

A 56 ans, l’ancien cadre a dû apprendre un nouveau métier, celui d’entrepreneur: gérer les factures, la comptabilité, développer sa clientèle. Cela s’est fait grâce à une subvention de l’assurance-invalidité (AI).

«Il faut avoir du courage. Je gagne désormais 40% de moins qu’avant mais je suis indépendant dans mon travail. J’ai gagné en qualité de vie. Cela n’a pas de prix», relativise le nouveau chef d’entreprise.

Il souhaite désormais donner des ateliers pour aider les salariés et les cadres à mieux gérer le stress au sein de leur entreprise.