Quelle place précise mon invention peut-elle prendre sur le marché? Ma technique est-elle nouvelle? Mon logo est-il déjà utilisé? «Grâce à notre double compétence technique et juridique, nous pouvons répondre à ces questions. Pour cela, nous disposons d’une expérience qui nous permet d’appréhender la valeur innovante d’une idée et d’aiguiller son concepteur vers la meilleure protection possible», explique Joel Wenger, directeur de Leman Consulting, qui accompagne de nombreuses entreprises en Suisse.

Optimiser sa création  

Rédiger des demandes de brevets, définir la stratégie de protection d’une marque, déposer des designs sont quelques-unes des tâches de ces spécialistes. «Nous sommes à la fois des serruriers qui proposons la meilleure défense possible, mais aussi des guides qui évitent les brevets et autres droits antérieurs des concurrents», résume Joel Wenger.
 

«La propriété intellectuelle est souvent négligée par les entreprises.»

Développer une stratégie globale

Les questions entourant la propriété intellectuelle sont souvent négligées par les entreprises, faute de moyens, de temps ou de connaissances. Et pourtant, une stratégie globale est nécessaire pour son développement, pour attirer les investisseurs et assurer un avantage concurrentiel à long terme sur les marchés.