Avec un budget serré, les start-up n’ont pas énormément de ressources à consacrer au développement de leurs solutions informatiques. Cependant, afin d’être opérationnelles très rapidement, les nouvelles entreprises ont la possibilité d’externaliser leurs infrastructures pour un coût raisonnable tout en bénéficiant de services et d’applications haut de gamme.

« En se déchargeant de ce travail, les start-up peuvent se concentrer sur le développement de leur activité, ce qui est indispensable à leur croissance », explique Carlos Rodriguez, directeur de MCR solutions SA. Basée au Mont-sur-Lausanne, cette société édite des logiciels de gestion destinés aux PME de Suisse romande.

S’adapter aux besoins

Outre les logiciels de gestion traditionnels ( comptabilité, facturation, salaires,… ), les start-up peuvent avoir des besoins complémentaires comme le partage en temps réel d’information avec les clients ou à des portails en ligne. Et le tout doit être installé très rapidement. Ainsi, au lieu d’investir dans l’achat de licences, les jeunes entreprises gagneraient à se tourner vers un modèle de paiement à l’abonnement.

«S’agissant d’applications standards, il suffit de quelques heures pour que celles-ci soient opérationnelles. Les start-up disposent alors d’outils flexibles qui peuvent suivre les évolutions de leur environnement », ajoute Miguel Castro, co-fondateur de MCR solutions SA.

Partenaire privilégié

Par la suite, ces applications peuvent être redimensionnées et complétées en tout temps afin de s’adapter aux besoins de performance de l’entreprise. «Notre rôle est donc de l’accompagner pour que ses outils informatiques évoluent avec sa croissance. Nous sommes un véritable partenaire dans son développement économique», conclut Carlos Rodriguez.