La franchise offre

La franchise offre, à quiconque rêve de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, l’opportunité de le faire à moindre risque. Le concept est simple: un entrepreneur indépendant (le franchisé) signe avec une enseigne (le franchiseur) un contrat de partenariat qui lui permet d’utiliser la marque, le savoir-faire et la gamme de produits ou services du franchiseur dans l’exploitation de sa propre entreprise. 

Cette méthode constitue un bon équilibre entre sécurité et indépendance, selon Chloé Lavie:
 

«Rejoindre un réseau de franchise permet de limiter le risque entrepreneurial en dupliquant un concept qui a déjà fait ses preuves et en s’appuyant sur le savoir-faire d’une enseigne; l’entrepreneur bénéficie par ailleurs de la notoriété d’une marque et de l’accompagnement d’un franchiseur expérimenté.»
 

L’enjeu, pour un futur entrepreneur, consiste à trouver la bonne enseigne, celle qui le mènera au succès rapidement et durablement. Pour cela, Chloé Lavie recommande de s’assurer que «L’enseigne possède un point de vente en propre au sein duquel le concept est exploité avec succès. Le franchiseur a développé un savoir-faire complet qu’il est en mesure de transmettre à ses franchisés. Le franchiseur a la volonté et la capacité d’apporter un accompagnement de qualité.»

Du côté des entreprises, la franchise présente également de nombreux atouts. A travers ce mode de développement, l’enseigne déploie sa marque sur un territoire en s’appuyant sur l’énergie d’entrepreneurs impliqués dans leur activité plutôt que sur un personnel salarié. Par ailleurs, ce mode de développement nécessite un investissement limité puisque le franchisé finance son propre établissement. 

Très présentes dans de nombreux pays européens, et notamment en France, les franchises pourraient bientôt se répandre en Suisse. En répondant de manière adéquate aux besoins tant des entreprises que des particuliers, le système semble répondre aux défis du monde professionnel de demain.

Une bonne nouvelle pour tous les futurs indépendants de Suisse: l’entrepreneuriat n’est plus un grand saut dans l’incertain et devient un projet à votre portée!