Faut-il forcément avoir une idée géniale et unique pour lancer son entreprise ?
Le plus important n’est pas forcément l’idée, mais l’expérience du créateur dans le secteur sur lequel il désire être actif. S’il a déjà été salarié dans une entreprise qui avait une activité semblable, il sera apte à innover tout en s’assurant de construire une entreprise durable.

Lancer sa start-up représente-t-il un risque privé important ?
Pas forcément. Nous conseillons toujours de préférer choisir la structure de la S.à r.l. ou de la SA plutôt que la raison individuelle. C’est important de se faire accompagner à cette étape.

Trop souvent, des jeunes s’endettent pour plusieurs années car ils optent pour la forme juridique de la raison individuelle. Même si cette dernière peut paraître plus économique car elle ne nécessite pas d’investissement de départ, il vaut mieux s’en méfier.

Quelles sont les étapes de la création de son entreprise ?
Une fois que l’on a une idée claire de ce que l’on souhaite, il faudra prendre environ une semaine pour établir un business plan précis. Il permettra d’avoir une projection fidèle de ce que l’on souhaite réaliser, des compétences qu’il faudra rassembler et des revenus qu’il sera possible de générer.

A partir de cette étape, il est vraiment préférable de s’entourer de conseillers professionnels qui pourront aiguiller surtout administrativement le jeune créateur d’entreprise.

Quelles sont précisément les difficultés administratives du début ?
Outre le choix de la formule juridique adéquate qui dépend de nombreux facteurs, l’inscription au registre du commerce, l’établissement de statuts, la souscription à la TVA ou le calcul du capital nécessite l’aide d’un juriste, d’une fiduciaire et d’experts en entrepreunariat. C’est justement en rassemblant ces derniers que nous avons créé notre entreprise de conseil et de soutien.

Quel serait votre dernier conseil pour un jeune entrepreneur ?
Il ne faut pas avoir peur d’échouer. Cela risque de paralyser inutilement celui qui devrait justement faire preuve d’audace et de courage. S’il est bien entouré, il ne risque quasiment rien.