Avant de créer une start-up, il faudrait respecter quelques règles d’or et se demander si votre produit trouvera une demande sur le marché. Par l’analyse PESTEL, vous avez la possibilité d’analyser le marché de votre future entreprise.

L’analyse de l’économie, du contexte social, de la technologie, de l’écologie, de la législation et de la politique vous permet de surveiller les facteurs externes qui pourraient influencer votre future entreprise. Cette matrice vous montrera ainsi votre entreprise dans son environnement.

Politique fiscale et stabilité monétaire

Prenons un exemple : Vous avez envie de créer une entreprise afin de vendre un produit innovant. Regardez en premier l’environnement politique. Il ne faut pas regarder uniquement la situation politique du pays dans lequel on souhaite se lancer, mais également sa stabilité monétaire, sa politique fiscale etc.

Ensuite, regardez l’environnement économique : vous devez observer la croissance, les taux d’intérêt et le pouvoir d’achat du marché considéré. Est-ce que les consommateurs ont besoin de cette application et ont-ils le pouvoir l’acquérir ?

L’environnement social comprend quant à lui toutes les caractéristiques de la population, c’est-à-dire : la structure familiale, la répartition par âge, etc.

Regardez par la suite l’environnement technologique : intéressez-vous aux forces qui influencent directement ou indirectement la capacité des entreprises à innover.

Finalement, il faut aussi considérer l’environnement écologique et les environnements réglementaire et législatif.