Quelles sont les étapes de la création d’entreprise en Suisse?

Tout d’abord il faut rédiger des statuts et rassembler tous les justificatifs nécessaires. Dès que ceux-ci sont approuvés par les fondateurs, un notaire doit authentifier les documents relatifs à la création d’entreprise. Ces derniers sont ensuite envoyés à l’Office du Registre de Commerce (RC) compétent. L’Office du RC contrôle le dossier et inscrit l’entreprise au RC. Via notre site, le processus complet dure en moyenne entre 10 et 14 jours. Nous nous occupons d’absolument tout. Les nouveaux fondateurs peuvent ainsi se concentrer sur d’autres aspects et sont déchargés de ces tâches administratives. 

Pourquoi est-il intéressant de créer son entreprise directement en ligne? 

Le futur entrepreneur profite d’un processus rapide et professionnel et peut saisir les données relatives à la création de son entreprise en ligne simplement, en tout temps et en tous lieux. En entrant ses données, il a directement accès aux informations juridiques nécessaires. Un avantage est qu’il sera instantanément averti s’il fait des erreurs lors de la saisie des données. En remplissant un formulaire papier, il n’aura pas cette interaction et les formulaires contiendront parfois des erreurs ou seront remplis de manière incomplète. Les allers-retours avec le notaire et ses partenaires peuvent être plus nombreux et donc plus coûteux en temps, en énergie et en argent. Par ailleurs, nos partenaires, comme PostFinance, AXA Winterthur et Swisscom, prendront à leur charge une partie des frais de création si l’entrepreneur opte pour un de leurs produits ou services.

Cela est-il sûr?

Toutes les données enregistrées lors de la création en ligne seront par la suite consultables en ligne directement sur le Registre du Commerce. Même les fondateurs d’une SA (Société anonyme) ne restent pas anonymes! Tout le monde peut commander l’authentification du document de création et voir qui est (était) le fondateur. C’est pour cela que la sécurisation des données n’est pas un problème en soi.