Pour recruter le bon candidat, l’entreprise doit d’abord savoir ce qu’elle cherche et faire passer le bon message. L’offre d’emploi doit donc aller à l’essentiel, avec la rédaction d’objectifs, d’exigences et de responsabilités claires. Il faut ensuite afficher l’offre aux bons endroits et sur les bonnes plates-formes, en ne négligeant pas le réseau développé par l’entreprise dans son domaine.

Sélectionner le bon profil

La capacité et la compétence représentent les premiers critères de sélection. Le candidat doit maîtriser le domaine dans lequel il va exercer son activité. Cela se traduit par la possession de diplômes ou de certificats décrochés durant les études ou la formation professionnelle. Lors d’un recrutement, les candidats dotés de plusieurs années d’expérience disposent d’un atout particulier.

Les entreprises préfèrent des profils expérimentés, susceptibles d’être plus rentables et plus productifs. Mais de nouveaux diplômés, qui entrent sur le marché du travail, peuvent également faire leurs preuves et exécuter un travail irréprochable.

Evaluer la personnalité en relation avec le poste

Le CV est souvent le premier «point de contact» du candidat avec son futur employeur. Mais il ne fait pas tout. La personnalité constitue un élément déterminant. L’intégrité, l’engagement, l’honnêteté, la persévérance sont des qualités personnelles importantes. Le candidat idéal doit également manifester un intérêt particulier pour l’entreprise.

Au cours de l’entretien d’embauche, le recruteur doit ainsi comprendre les raisons qui l’ont poussé à postuler pour ce poste et s’assurer qu’il partage la culture de l’entreprise. Pour cela, préparez-vous avec un guide d’entrevue bien structuré, fondé sur la personnalité et les exigences du poste.

Vérifier la comptabilité avec l’entreprise

Si le candidat répond à tous ces critères, vous devez également vous assurer qu’il est capable de s’entendre avec les salariés de sa future équipe. Un mauvais membre au sein du groupe peut être dévastateur pour les autres employés.

Enfin, embaucher la bonne personne veut dire être prêt à l’accueillir de la manière dont elle a besoin. Apprenez à connaître votre nouveau salarié afin d’adapter son accueil et son intégration au sein de l’entreprise.