Pragm@TIC-Consulting est spécialiste de la gestion de crises que peuvent subir les entreprises, tous secteurs confondus. A quel type de crise faites-vous référence?

Une crise est un événement brutal et imprévu qui met en danger la survie des affaires.

Elle peut être de nature environnementale (incendies, explosions liées à des infrastructures ou sites à risque), humaine (défaillance de processus, erreur, malveillance…), technologique (panne informatique, cyberattaque…), opérationnelle (perte de fournisseurs, réputation…) ou être liée aux intempéries (inondations, tempêtes…).

Est-il possible de se protéger face à un événement imprévu?

Oui absolument, cela revient à identifier les risques auxquels une entreprise est exposée globalement et à définir un plan de continuité des activités qui a pour but d’assurer le maintien de ses opérations importantes ainsi que la reprise planifiée des affaires.

Identifier les risques c’est déjà se protéger?

Connaître les risques et leur criticité permet d’une part de les mitiger et de se préparer sous la forme de scénarios préparés et entraînés.

Il est en effet beaucoup plus facile de réagir correctement à la survenance d’un sinistre, que de le subir ou de réagir dans l’urgence sans y être préparé.

Les risques diffèrent en fonction des secteurs mais aussi des entreprises. Comment vous y prenez-vous pour les déterminer?

Notre expérience dans le domaine de la sécurité nous a permis de développer une méthodologie d’identification et d’analyse des risques en moins de trois heures sous forme d’atelier. Nous réunissons pour cela les responsables des différents départements afin d’avoir une vision globale de l’entreprise.

Ensemble, nous appliquons l’approche du design thinking et analysons les processus clés. Cela nous permet d’identifier les 3 activités déterminantes pour la survie de la société et pour chaque activité, nous identifions les 3 risques majeurs. Sur la base de ces 9 risques, nous élaborons un plan de priorité coordonné au niveau de l’entreprise.

Une approche qui permet de caractériser les risques en si peu de temps doit être un atout budgétaire?

C’est en effet une approche pragmatique et efficace qui donne un résultat duquel on peut directement déduire des actions concrètes. Le coût de cette analyse est donc relativement faible pour les sociétés et leur apporte une analyse essentielle à leur pérennité.

En savoir plus

Pragmatic Consulting
Avenue Industrielle 14
1227 Carouge
info@pragmatic-consulting.ch


pragmatic-consulting.ch