La gestion de flotte est en forte croissance en Suisse.

Nous en avons tous entendu parler, mais quelle est la réelle définition du Fleet Management? Il s’agit de l’utilisation judicieuse, d’un point de vue économique, des véhicules de fonction.

Même le respect de l’environnement prend de plus en plus d’importance.

Cela commence par le choix des véhicules les plus appropriés, et continue par le choix de leur utilisation stratégique, sans oublier le calcul global des coûts additionnels comme l’assurance, la maintenance, les réparations, le règlement des sinistres, le carburant et, bien sûr, l’acquisition.

Même le respect de l’environnement prend de plus en plus d’importance. Notamment dans l’industrie des transports, les multiples possibilités de mise en réseau favorisent une planification efficace des itinéraires pour une exploitation optimale.

Le but de la gestion de flotte est donc d’intégrer toutes les questions relatives à l’utilisation des véhicules commerciaux dans un système tourné vers la recherche de solutions, qui permettent leur fonctionnement optimal dans toutes les situations.

Le marché en Suisse

Il est très significatif. Environ un tiers de tous les véhicules du secteur des voitures fait partie du terme «flotte».

Cette tendance est en hausse à la suite du développement du commerce électronique et de l’augmentation des livraisons à domicile qui en résultent. Aujourd’hui, on peut déjà compter environ 350 000 véhicules utilitaires légers qui sont admis à la circulation.

Ainsi, les véhicules commerciaux font partie d’un compte d’exploitation. Leur utilisation doit donc être rentable. Pour cette raison, une gestion complète de la flotte qui couvre tous les domaines essentiels est de nos jours indispensable.

Un potentiel considérable

Le marché des véhicules de flotte continuera à enregistrer une croissance plus que proportionnelle dans les prochaines années. Dans ce contexte, les sujets deviennent de plus en plus complexes en raison de l’évolution des bases juridiques ainsi que des conditions économiques et écologiques.

Par conséquent, la gestion efficace et complète des véhicules gagnera également en importance.