Les entreprises planifient parfois leurs voyages des mois à l’avance, parfois elles doivent organiser un déplacement à court terme ou modifier une réservation au dernier moment afin que leurs collaborateurs puissent se rendre à un rendez-vous important.

Pourquoi les grandes sociétés, mais aussi de plus en plus de petites entreprises, réservent-elles leurs voyages d’affaires par le biais des agences?

Parce que les offres des compagnies aériennes sont devenues tellement complexes au cours de ces dernières années qu’il est pratiquement impossible pour le consommateur de comparer directement les prix.

Les services additionnels ou «ancillary services», credo actuel des compagnies aériennes, sont des prestations proposées et facturées à part – telles que bagages, repas à bord, réservation de sièges et bien davantage encore – qui étaient jusqu’ici comprises dans le prix du vol. Pas simple d’y voir clair.

Bon nombre de compagnies aériennes poursuivent un seul objectif: vendre leur propre produit aux personnes qui voyagent pour affaires, sans se soucier forcément des besoins du client.

La philosophie est toute autre dans les agences de voyages, qui sont neutres et toujours en mesure de soumettre au client la meilleure variante. A lui seul de décider si c’est le facteur tarif ou le facteur temps qui joue un rôle essentiel.

Les agences de voyages continueront de mettre un point d’honneur, aujourd’hui et demain, à répondre aux attentes et exigences du passager et du consommateur.