Ces 5 dernières années, acteurs et produits se multiplient dans le secteur de la gestion de flotte. Alors que ces services étaient jusqu’ici réservés aux parcs d’au moins 200 véhicules, de petites PME commencent à s’équiper d’outils de gestion simples et pratiques.

Des contrôles de comportements sur la route peuvent jouer sur les coûts d’assurance et favoriser l’écoconduite.

Ce sont surtout des dispositifs informatiques de suivi en temps réel de la flotte ou d’aide aux itinéraires qui permettent de contrôler et d’optimiser trajets et consommation, kilométrage et temps d’utilisation.

Cela permet par exemple de suivre les interventions effectuées par des agents, optimiser leurs déplacements, réduire leurs temps de trajet en regroupant leurs rendez-vous. 

Les résultats sont significatifs: baisse des coûts de carburant, moins de kilomètres parcourus donc impact sur l’usure des véhicules et sur le temps passé au volant, ce qui réduit les heures supplémentaires et augmente le temps de travail efficace disponible.

D’autres dispositifs de suivi embarqués sur les véhicules peuvent aussi alerter lors d’accélérations brusques, de freinages d’urgence ou de virages serrés. Des contrôles de comportements sur la route peuvent jouer sur les coûts d’assurance et favoriser l’écoconduite.