C’est un petit boîtier noir installé dans l’habitacle. Relié au réseau GPS, il transmet la position et le trajet du véhicule en temps réel sur une carte.

Les déplacements et le nombre de kilomètres parcourus par le collaborateur s’affichent sur l’écran du manager. 

Avantages

C’est très utile pour gérer les indemnités kilométriques, contrôler la réglementation en termes de conduite ou encore les heures supplémentaires.

Connaître la position des véhicules permet aussi de tenir le client informé des délais de livraison, de vérifier si les conducteurs rencontrent des problèmes de circulation et en cas de vol, de tracer le véhicule volé. Si un client conteste la venue du collaborateur, cela fournira également une preuve de son passage.

Une bénédiction pour l'environnement

D’un point de vue écologique, la géolocalisation est une aubaine. Couplée à d’autres applications de reporting, elle permet d’analyser l’empreinte carbone et de favoriser l’écoconduite en détectant les comportements au volant.

Au final, le système permet une économie de 15 à 20%.

On sait combien de temps cela a pris pour aller d’un client à un autre et on peut évaluer le volume de carburant utilisé. Autant de coûts maîtrisés. D’autres options permettent aussi un suivi de la chaîne du froid, la position des véhicules laissés sur d’autres sites ou encore de pointer les outils laissés sur les chantiers.

Au final, le système permet une économie de 15 à 20%. Le simple fait de savoir où se trouve le collaborateur et de pouvoir l’envoyer au bon endroit est un gain énorme pour une société de services.

Mieux encore, si on arrive à faire économiser 25 kilomètres par mois à un véhicule, ce qui n’est pas grand-chose, le coût du système de géolocalisation sera remboursé.

INFO

SYSTÈME DE GÉOLOCALISATION

1 Boîte noire:
Enregistre les déplacements (vitesse, distances parcourues, temps de conduite et arrêts)

2 Carte SIM:
Les données sont transmises via la carte SIM de la boîte noire

3 Serveurs:
Les données sont reçues par un serveur et y sont instantanément traitées et incorporées dans le logiciel

4 Logiciel:
Accessible via un site Web et permet la visualisation de toutes les données

5 Ports:
Supplémentaires: possible de connecter des appareils supplémentaires