De récentes applications permettent de suivre les dépenses en carburant avec une précision incroyable. Mieux encore, elles vous montrent exactement combien les mauvais comportements au volant coûtent cher à votre entreprise.
 
Freinage brutal, accélération rapide et mauvaise utilisation des vitesses sont consignés pour chaque conducteur, ce qui permet de savoir exactement où les performances doivent être améliorées pour réduire vos dépenses en carburant.
 

Optimiser maintenance et utilisation

Plus votre flotte est grande, plus le problème est compliqué.

Il faut un véritable suivi particulièrement précis et discipliné pour garder vos véhicules en bon état. Mais rester au top des contrôles de maintenance – tels que le liquide de frein, la pression des pneus et l’éclairage des feux de freinage… n’est pas facile.
 
Plus votre flotte est grande, plus le problème est compliqué. Certaines technologies permettent de vous rappeler qu’il est temps d’effectuer ces vérifications clés. Elles peuvent même détecter une anomalie sur un véhicule de votre flotte comme un embrayage très usé ou une batterie faible. Cela vous permet de réparer un défaut avant que le véhicule ne prenne la route.
 

Renforcer la sécurité

Certains gestionnaires de flotte utilisent la technologie portable pour surveiller la qualité du sommeil de leurs conducteurs. L’idée est d’utiliser les données de sommeil recueillies par les appareils connectés pour juger de l’aptitude du conducteur à prendre la route.
 
Elles peuvent également être utilisées pour s’assurer que les conducteurs récupèrent bien le repos nécessaire durant leurs pauses.
 

Améliorer l’impact environnemental

De récents systèmes encouragent aussi la conduite plus écologique et permettent d’afficher exactement combien de carbone a été utilisé ou économisé sur chaque trajet. Ils permettent de quantifier votre impact sur l’environnement et de mettre en évidence les mesures que vous mettez en œuvre pour le réduire.

C’est un bon moyen pour renforcer l’image écoresponsable d’une entreprise et qui pourra peut-être lui permettre de faire la différence lors d’un prochain appel d’offres.