Avec le développement des sociétés internationales dans les années 1980, les besoins spécifiques des expatriés sont devenus un marché à part entière. C’est ainsi que se sont créées les sociétés de relocalisation ou relocation. Le particulier ou la famille expatriée peut ainsi avoir recours à un prestataire pour se libérer de toutes les démarches nécessaires à un changement de résidence. En outre, étant donné que la relocation permet au salarié une intégration accélérée dans l’entreprise et une productivité optimale plus rapidement, elle est régulièrement prise en charge par l’employeur.

De A à Z

Lors d’une prise en charge complète de l’expatrié par le service de relocation, il s’agit d’abord de réaliser toutes les démarches administratives telles que formalités d’immigration, obtention du permis de travail, préparation de l’imposition à la source ou contraction des assurances. Concernant la recherche de logement, les critères sont déterminés par le salarié. La société lui apporte sa connaissance de la région afin qu’il ait tous les éléments à l’esprit ( école à proximité, transports en commun accessibles ) puis lui fait visiter divers logements. Une fois le choix fait et le contrat de bail signé, la société commandera les branchements nécessaires ( électricité, gaz, téléphone ) ainsi que toutes les démarches annexes d’ouverture d’un compte bancaire, de caution, etc. D’autres services peuvent également être proposés, comme la recherche d’une nounou, d’un emploi pour le conjoint ou encore la gestion pratique du déménagement.