Cet atout exceptionnel a contribué aussi pour beaucoup au développement du tourisme d’affaires. Aujourd’hui, on vient de partout pour participer chez nous à un congrès scientifique ou un séminaire de motivation express.

Selon le Switzerland Convention and Inventive Bureau (SCIB), le segment MICE (Meetings, Inventives, Conférences, Exhibitions) représenterait 18% des nuitées d’hôtels en Suisse.

Pour les professionnels du secteur, la préférence des agences spécialisées dans l’incentive pour notre destination serait la conséquence logique du Swiss made.

Les avantages de la Suisse

Situé au centre de l’Europe, notre pays bénéficie d’une multitude d’avantages concurrentiels. Premièrement, il est stable sur le plan politique, économique et social. Il est peuplé par une population souvent polyglotte qui a un sens aigu de la qualité de service, et de la ponctualité. Jamais les manifestations internationales qui s’y sont tenues n’ont été perturbées par des grèves ou des attentats.

Ses infrastructures routières et aéroportuaires font qu’il est accessible, d’où que l’on vienne du monde. De plus, la Confédération helvétique est une nation à dimension humaine très gâtée par la nature, où il règne une qualité de vie exceptionnelle.

C’est un des rares pays au monde où l’on peut trouver une diversité d’écosystèmes naturels souvent féeriques. Pour le visiteur disposant de peu temps la petitesse des distances fait qu’il aura une forte chance de ne pas être déçu par son voyage.

En ayant l’opportunité de se retrouver le matin à la montagne et le soir au bord d’un lac ou d’un fleuve, à coup sûr, il pourra se nourrir les yeux de belles images et d’expériences inoubliables.

Des infrastructures adaptées

Autre atout et non des moindres depuis longtemps, notre pays s’est doté d’infrastructures lui permettant d’accueillir de gros événements, capable de réunir plusieurs milliers de personnes.

Pour s’en convaincre, il suffit de visiter des villes comme Montreux, Zurich, Genève, Lausanne, Berne ou même Bâle. C’est grâce à cela, que nous avons eu le privilège d’organiser sur notre sol des événements comme le 17e Congrès européen d’orthopédie.

N’oublions surtout pas que la Suisse est un pays qui investit beaucoup dans l’innovation médicale et scientifique. Organiser une telle rencontre sur notre territoire, c’est aussi offrir aux participants l’occasion d’échanger ou de réseauter avec un auditoire d’experts de haut niveau issu du cru.

A cela s’ajoute une offre hôtelière de haut standing répartie sur l’ensemble du territoire. Dans la plupart des hôtels, chez nous le petit déjeuner est systématiquement proposé et de plus les déplacements en transport public sont pris en charge par l’hôtel.

Des dispositifs adaptés

Cependant, il est important de préciser que l’attrait que nous suscitons en matière de tourisme d’affaires repose aussi sur un autre avantage latent. Depuis plusieurs décennies, un dispositif permet à une multinationale désireuse de lancer un nouveau produit de réunir ses collaborateurs ou de réaliser son projet en Suisse de façon très simple.

Tel un guichet unique, cette structure recueille les besoins clients et va se charger de lui indiquer les lieux les plus appropriés pour recevoir cet event ainsi que les prestataires de services susceptibles de l'accompagner dans cette démarche. C'est là encore une autre composante du Swiss Made.