ERP open source

Fonctions à choix en matière d’ERP open source 

  • La gestion de la production
  • La gestion des ventes
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion des achats
  • La gestion comptable
  • La gestion financière
  • La gestion des stocks

La particularité de l’Open Source est déjà dans le mot, cela veut dire que le code source des applications est ouvert. Toutes ces solutions peuvent être adaptées en profondeur et à l’infini. On est loin des contraintes parfois imposées au client qui doit s’adapter, lui. Elles reposent sur un business-modèle différent. Leur coût est meilleur marché, l’éditeur compte moins sur la vente de licences mais plus sur les services associés à son logiciel, ses extensions, etc.

Le client a le choix

Les logiciels Open Source se déclinent en général en différentes éditions mais tous ont une édition communautaire à la base, gratuite et disponible sur internet, ce qui permet aux sociétés aux budgets limités de disposer gratuitement d’un outil qui correspond à leurs besoins. Elles seront peut être amenées par la suite à souscrire à des éditions payantes selon l’évolution de la société et ses besoins, mais tout de même à un prix inférieur.

Faire face à la mondialisation

Des PME aux administrations publiques et multinationales, tous les types de sociétés ont recours à l’Open Source, bien que leurs motivations ne soient pas toujours les mêmes. Les grandes organisations s’intéressent surtout à la flexibilité de ces produits, le fait qu’ils soient librement adaptables, leur permettant d’avoir au final pratiquement l’équivalent d’un produit sur mesure. Pour les plus petites organisations, c’est en revanche plutôt une question de coût qui les motive. C’est aussi la possibilité de disposer d’outils auparavant réservés uniquement aux grands groupes, c’est-à-dire d’outils leur permettant de faire face à la mondialisation des activités, dans le contexte de laquelle internet et les nouveaux outils sur le web s’avèrent aujourd’hui incontournables. L’informatique, en particulier les solutions Open Source, de conception récente et utilisant largement les technologies internet, permet ainsi aux plus petites organisations de faire face, elles aussi, à cette évolution.

L’Open Source omniprésente dans l’e-commerce

Dans le domaine de l’e-commerce, il est rare de trouver des utilisateurs de solutions traditionnelles. Presque tout le monde a adopté l’Open Source. dotBase propose par exemple la solution Magento, considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures du marché. Cette solution a connu un engouement spectaculaire et évolue rapidement.

Gestion intégrée des ressources et de la relation client

En matière d’ERP, il existe également des solutions qui reposent sur ce modèle Open Source, adaptable aux besoins et à des prix raisonnables. Un avantage pour les PME au niveau du coût et de l’adaptabilité, car les grandes solutions traditionnelles du marché sont la plupart du temps très contraignantes pour elles.

La demande et l’offre de solutions Open Source CRM sont également très importantes aujourd’hui. Ce sont des solutions, à l’instar par exemple de SugarCRM, qui conviennent parfaitement aussi bien à des entreprises individuelles qu’à de grands groupes. Elles sont bon marché et se mettent en œuvre facilement; parfois 2 à 4 jours suffisent. Cette solution peut aussi être développée pour les plus exigeants en matière d’intégration avec d’autres logiciels. Pour les entreprises qui ne voudraient pas voir leurs données stockées sur le serveur de l’éditeur en ligne, il existe des alternatives permettant de stocker à l’interne par exemple. 

L’Open Source sur tous les fronts

Le domaine de solutions sans doute le plus prolifique de l’Open Source est certainement celui des solutions de gestion de contenu web, qui permettent de gérer seul son site internet. Plus besoin d’un webmaster pour charger la moindre ligne, ceci sans aucune connaissance technique. Autre domaine de prédilection de l’approche Open Source: celui de la gestion électronique des documents. La plupart de ces solutions permettent de gérer ses documents en ligne, une nécessité si des collaborateurs sont décentralisés, travaillent à l’étranger ou à domicile. Beaucoup d’entre elles permettent de créer des espaces de travail, dans lesquels on peut inviter des participants externes (partenaires, clients, collaborateurs externalisés) à participer aux travaux de façon sécurisée, via internet. Il devient facile de créer des évènements de manière intuitive et les documents sont stockés dans un système qui permet de les retrouver facilement.  La plupart de ces solutions Open Source peuvent donc être mises en place seules, puis étendues si les besoins client l’exigent. On utilise alors le progiciel comme une première brique essentielle, sur laquelle de nouvelles fonctionnalités vont être greffées, évitant ainsi de réinventer la roue, tout en disposant d’une application sur mesure. La solution aboutie peut ainsi se révéler très différente de la solution initiale utilisée telle quelle.