Depuis 2005, l’e-commerce a connu une progression fulgurante en Suisse. Comment l’expliquer?
Cela s’explique par l’évolution des modes d’information et de consommation. Il n’a jamais été aussi facile de commander des produits en ligne, de les payer, de les recevoir et de les réexpédier. Aujourd’hui, les smartphones et les tablettes nous permettent de faire des achats depuis n’importe où et à toute heure.

Pour l’entreprise, développer le commerce en ligne mobilise énormément de compétences. Quel est l’avantage de le sous-traiter?
L’outsourcing de tâches distinctes ou de toute la chaîne de processus – à savoir la commercialisation et l’exploitation de la boutique, la facturation et les paiements, la logistique et les services après-vente – permet aux propriétaires de boutiques en ligne de se concentrer sur leur cœur de métier: l’achat et la vente. Une solution d’outsourcing adéquate permet ainsi de réaliser des économies.

C’est donc devenu le travail de spécialistes?
Oui, car les acheteurs en ligne sont très exigeants. Ils souhaitent recevoir leurs produits en temps et en heure. Dès lors, de nombreuses sociétés proposent une solution logistique complète: prise en charge des marchandises chez le fournisseur, stockage, commissionnement, conditionnement des colis et gestion des retours.

C’est particulièrement les commodités d’expédition qui constituent un élément de différenciation capital dans l’arène concurrentielle des boutiques en ligne.

Toutes les tâches de l’e-commerce peuvent-elles être sous-traitées?
Les petits et moyens commerces ont tout intérêt à confier leur logistique de bout en bout. Ils peuvent ainsi profiter du savoir-faire et de l’infrastructure logistique d’un spécialiste, sans avoir à assumer les coûts de personnel ou de locaux logistiques.

Bien sûr, il y a aussi la possibilité d’externaliser certaines prestations logistiques individuelles. Toutefois, la situation de la boutique en ligne doit être examinée à la loupe en amont. C’est pourquoi les conseils représentent un volet crucial de l’outsourcing des services dans le commerce électronique.

FACTS

Les avantages de l'outsourcing:

  • Rationalisation des coûtes
  • Augmentation de la productivité
  • Compétences étendues
  • Contôler et réduire les coûtes opérationnels
  • Investir dans les secteurs clés