Depuis 18 ans, vous vous êtes spécialisés dans la sécurisation des postes de travail en entreprise. Quelle évolution remarquez-vous?

La menace a beaucoup évolué ces dix dernières années. Les virus informatiques sont devenus non seulement plus forts, mais aussi plus complexes. 

Les crypto-malware, par exemple, sont des logiciels malveillants qui chiffrent le contenu des données et exigent une rançon pour restituer leur accès.

Si les hackeurs ciblent en priorité les entreprises, c’est parce que les informations qu’ils peuvent y trouver sont davantage monnayables.

Quelles peuvent être les conséquences d’une attaque informatique?

Au sein de l’entreprise, les administrateurs informatiques sont garants de la sécurité des applications et des systèmes. Mais en cas de cyberattaque, les problèmes peuvent s’accumuler si vite que la société n’arrive plus à y faire face seule.

Elle peut avoir un impact important sur la réputation et l’image de l’entreprise, pouvant nuire à sa compétitivité ou sa rentabilité.

Comment l’entreprise peut-elle alors se protéger?

Les entreprises doivent mettre en place des systèmes de sécurité qui permettent de répondre à la menace avant même que celle-ci ne se produise. Mais elles n’ont pas toujours les compétences ou les ressources pour le faire.

Le travail de veille technologique est très important. Elles peuvent faire appel à des prestataires externes. Grâce à des systèmes mutualisés, ces sociétés spécialisées offrent un dispositif de sécurité complet et très performant.

A distance, des équipes dédiées peuvent détecter les menaces instantanément et mettre en place les contre-mesures adéquates et personnalisées. Les entreprises peuvent alors se consacrer à leur activité en toute sérénité.

Plus d'infos

 

E-Secure sàrl 
Route de Ferney 211, 1218 Le Grand-Saconnex
022 552 10 00

http://www.e-secure.ch/fr/