Qu’est-ce qui a changé en matière d’espaces de travail?

L’environnement de travail est de moins en moins statique. On passe d’un espace de travail cloisonné à une logique plus ouverte aux échanges, pour favoriser les interactions entre les collaborateurs, faire émerger de nouvelles idées, et stimuler la créativité.

En parallèle, pour prendre en compte le bien-être des salariés dans son ensemble, il faut aussi pouvoir répondre à leurs besoins de calme et de concentration.

Concrètement, comment cela s’applique sur le terrain?  

Si l’on prend l’exemple des entreprises qui affichent le plus haut niveau de performance à travers le monde, on constate que l’aménagement de leurs espaces de travail est conçu pour stimuler l’engagement des collaborateurs.

Il faut pouvoir donner choix et contrôle à l’employé sur où et comment il travaille, c’est-à-dire lui proposer un mix d’espaces, ouverts ou fermés, répondant à ses différents besoins en fonction de la tâche à accomplir.

Les études montrent que pour être engagé, un collaborateur doit se sentir bien physiquement (poste de travail ergonomique, éclairage adapté, acoustique optimale) et intellectuellement (choix entre des zones propices aux échanges ou des espaces de concentration).

Comment aidez-vous les entreprises à faire de leur projet d’aménagement une réussite?

WSA accompagne les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur projet. Nous les aidons à comprendre leurs enjeux et objectifs, pour mettre en œuvre un projet d’aménagement adapté à leurs besoins et à leur culture.

Tout commence par la planification en 2D et 3D du projet par nos architectes, puis nous les conseillons sur les solutions les plus adaptées en matière de structure de l’espace (cloisonnement, revêtements de sols, éclairage) et enfin sur le choix du mobilier pour optimiser bien-être et performance des salariés.

Le rendu sur plans est-il suffisant pour se faire une idée de la réalité et de la qualité des produits?

Le plan est une base de départ. Notre force réside dans le fait que nous sommes une entreprise suisse disposant de showrooms «vivants» implantés sur l’ensemble du territoire, dans lesquels nous testons, in situ, les nouvelles façons de travailler et les nouveaux produits. Nous invitons nos clients à venir nous voir évoluer dans les solutions que nous leur proposons, afin de mieux se projeter.

Nous travaillons exclusivement avec les marques leaders du mobilier de bureau, alliant fonctionnalité, innovation et design. Nos différents partenaires tels que Steelcase, Brunner ou Walter Knoll garantissent à nos clients une qualité irréprochable, en s’adaptant à toute enveloppe budgétaire.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux entreprises?

Chaque entreprise, petite, moyenne ou grande, gagnera à investir dans des espaces de travail motivants pour ses collaborateurs.

En améliorant le bien-être physique et intellectuel de ses salariés, ils feront preuve d’un engagement plus important, avec pour conséquence directe un accroissement de la productivité. Nous nous réjouissons d’être à vos côtés, de découvrir vos projets et de vous accueillir chez nous!

 

 

 

Plus d'infos

WSA office project
Chemin de Closalet 20, 1023 Crissier
021 637 40 00

www.wsa.ch