«Quand une entreprise nous contacte, je commence toujours par expliquer qu’une sortie de boîte n’est pas un coût mais un investissement intéressant», annonce d’emblée Claude Gendre, le directeur de l’organisateur de sorties d’entreprises Une-bonne-idee.ch. S’il est certes de coutume, en fin d’année, de remercier les collaborateurs en leur offrant un moment d’évasion et de détente, il est effectivement plus rare que des objectifs précis d’amélioration de l’ambiance de travail ou de l’esprit d’équipe soient poursuivis. Il s’agit pourtant d’une occasion idéale. Que ce soit en organisant un concours de cuisine, une sortie à la neige ou un jeu de stratégie, le team building peut se faire, l’air de rien, en s’amusant et être particulièrement efficace.

«Team building» mis à l'action

Car, si au début des années 1990, il suffisait bien souvent d’utiliser le mot team building pour enthousiasmer tout le monde, les employés comme les entreprises sont devenus beaucoup plus exigeants et désirent obtenir des résultats concrets. «Nous passons beaucoup de temps à concevoir les activités afin qu’elles répondent entièrement aux attentes du client, qu’elles renforcent le sentiment d’appartenance et que le retour au bureau se fasse avec une réelle plus-value», explique Claude Gendre. Anticiper un problème de météo, ne surtout pas exposer ses collaborateurs à des risques d’accident, ne pas épuiser les participants et veiller à transmettre des valeurs en accord avec l’entreprise sont autant de défis compliqués à relever pour un chef d’entreprise qui tente d’organiser son événement en parallèle à son cahier des charges habituels. D’où l’importance de déléguer à des professionnels.

Parcoucir une ville de manière ludique

Mais, c’est dans la créativité que ce type de service permet une réelle valeur ajoutée. C’est le cas, par exemple, d’Urban Gaming qui permet de parcourir une ville de manière ludique au moyen d’une application installée sur une tablette. Une activité de saison selon Claude Gendre: «C’est une idée tout à fait réalisable en hiver. D’ailleurs, il est possible de faire de multiples choses à l’intérieur comme à l’extérieur et la saison n’est pas une bonne excuse.» D’autant plus que la période des Fêtes pourrait également être l’occasion de convier la famille proche des employés afin de remercier ses membres des concessions qu’ils doivent parfois faire et surtout les inclure de manière détendue dans la vision globale de l’entreprise.