Il n’est pas rare qu’une entreprise organise un séminaire à l’étranger en faveur des membres de son personnel, de ses cadres ou encore de ses clients. Généralement, la direction y voit un environnement idéal pour dynamiser leurs équipes et rapprocher leurs collaborateurs. Il s’agira alors de trouver un lieu facile d’accès, qui correspond au budget donné, mais surtout qui pourra accueillir simultanément l’activité professionnelle et des animations de loisirs.

Pour les multinationales et les PMEs

Les plus grandes entreprises pourront se permettre de privatiser un complexe hôtelier complet, mais les petites structures auront besoin de trouver un interlocuteur qui peut facilement s’adapter aux ambiances et besoins de chaque entreprise. «C’est effectivement un besoin que l’on trouve chez tous nos clients, qu’il s’agisse de multinationales ou de PME. Pour y répondre, nous avons mis en place une véritable agence événementielle. D’entente avec le client, nous établissons donc un concept à son image et un projet à sa mesure dans une unité de lieu, où toute la logistique est maîtrisée par nos équipes», confirme Frédérique Wachter. L’esprit d’équipe sera stimulé grâce à des moments forts: challenges sportifs, rallye, team buildings, régates, etc. Des activités, souvent clés en main, qui rassemblent et fédèrent les équipes autour d’un objectif commun. Les moments informels sont également importants. Par conséquent, l’établissement hôtelier devrait regorger de lieux de convivialité qui permettent de faire plus ample connaissance, partager des moments de détente ou parfois aussi s’isoler un moment et composer son propre programme.