Pour un hôtel, il est essentiel de communiquer et de s’assurer une visibilité sur le net. Pour cela, deux solutions s’offrent à lui: soit assurer sa propre communication (site internet, référencement, achats de mots clés, publicités, etc.), soit passer par une OTA (Online Travel Agency) pour apparaître en bonne place dans les moteurs de recherche, mais à quel prix? Au nom de la «parité tarifaire», l’hôtelier est obligé d’accorder les mêmes conditions tarifaires à tous ses prestataires; il lui est donc interdit de faire une promotion sur ces sites internet sans en faire bénéficier la centrale de réservation. Par ailleurs, l’hôtelier se doit souvent de réserver un certain nombre de chambres à l’agence en ligne et ce même en période de forte activité (salons, congrès, périodes de vacances). D’autres dérives résultent de ce type de collaboration. Mécontents, les hôteliers ont décidé de reprendre les choses en main.

Reconquérir le marché de la réservation directe

Pour assurer leur indépendance sur le marché de la réservation, les hôtels mettent en place leur propre stratégie. C’est le cas d’un Hôtel de luxe en Suisse qui a décidé de travailler plus en direct avec sa clientèle afin de réduire les intermédiaires. Pour cela, il a créé un système unique de réservation professionnel qui s’implante directement dans l’intranet des sociétés clientes via un widget (petit logo animé de l’hôtel). En cliquant dessus, il permet aux clients de réserver des tarifs en bénéficiant d’offres sur mesure et en passant par le site internet de l’hôtel. Ce système permet de fidéliser cette clientèle en lui offrant des offres dédiées tant professionnellement que pour son usage personnel, de constituer une base de données propre à l’établissement et surtout de payer moins de commissions aux agences qui sont des intermédiaires coûteux.

Les avantages pour le client

Le client aussi profite de ce système en accédant à des offres combinées avec des services de luxe dont il n’aurait pas bénéficié via une agence. Ainsi, lors d’un séminaire, le client aura par exemple accès au soin du SPA voire à la dépose en hélicoptère sur les pistes de ski. Un bon moyen de séduire une clientèle B2B à titres professionnel et privé.