Quel est l’objectif des salons professionnels?
L’objectif est de répondre aux besoins du marché d’un secteur d’activité. D’un côté, les exposants cherchent à se faire connaître, développer de nouvelles affaires. De l’autre, les visiteurs viennent à la rencontre de leurs futurs partenaires et pour s’informer sur les dernières tendances du marché.

En quoi la crise économique a-t-elle modifié la tenue des salons?
Les salons se spécialisent et se font plus compacts et ciblés. Certaines offres se déroulent sur une journée seulement et les possibilités de préparation de visite en amont sont pointues, permettant au visiteur professionnel d’optimiser son temps sur place, en préparant son propre programme de conférences et en planifiant ses rendez-vous d’affaires. Les rencontres «en vrai» sont nécessaires afin de créer un dialogue de confiance entre prestataire et client potentiel. Cela est devenu indispensable dans un climat économique très concurrentiel et tendu où il est vital de prendre les bonnes décisions. Chaque année, nous proposons plusieurs salons, qui réunissent chacun, entre 800 et 3 500 visiteurs.

Le 14 octobre 2014, vous co-organisez le premier Salon de l’Evénementiel et du Tourisme d’Affaires (SETA) à Genève-Palexpo. En quoi ce rendez-vous est-il particulier?
Avec l’organisateur Børding Exposition, nous souhaitons créer un événement fédérateur. Le temps d’une journée, une centaine d’exposants proposent aux visiteurs suisses et internationaux – dirigeants d’entreprises, responsables RH, formateurs, organisateurs de séminaires – un programme riche et varié: une zone d’exposition, des conférences, des présentations de destinations, de lieux et de rendez-vous d’affaires personnalisés.

Pourquoi la Suisse romande est-elle propice à un tel salon?
L’arc lémanique regorge d’entreprises et d’organisations internationales, d’ONG qui recherchent à organiser des événements que ce soit pour leurs collaborateurs, pour leurs clients ou pour développer leur image et leur notoriété. Par sa situation économique attrayante, la Suisse romande est le lieu idéal pour mettre en place un tel salon.