Que ce soit pour son fromage, son chocolat ou ses paysages de cartes postales, la Gruyère fait indéniablement figure de symbole et de fierté helvétique. Moins connue de la clientèle professionnelle, cette petite parcelle de pays offre pourtant toutes les infrastrutures nécessaires à l’accueil des entreprises. Comme le détaille Pascal Charlet, directeur de La Gruyère Tourisme: «Notre ancrage géographique est très apprécié par les établissements qui se composent de différentes succursales régionales. Ils trouvent chez nous un point de ralliement facilement accessible de toutes parts.»

Des activités en Gruyère

La Gruyère répond ainsi à une clientèle qui souhaite être vite au vert tout en restant proche des grands centres urbains. Contrairement aux villes importantes où résident essentiellement de grands hôtels, cette région plus rurale privilégie un cadre authentique et propice à la rencontre. On y trouve plusieurs petites structures hôtelières qui restent néanmoins très bien équipées – avec salles de séminaires ou espaces wellness – et donc souvent plébiscitées par la clientèle business. Et Pascal Charlet de préciser: «De plus, les tarifs en Gruyère sont plus abordables que dans d’autres régions touristiques. Notre MICE propose régulièrement des programmes clé en main pour les entreprises qui souhaitent notamment prendre part à des activités originales tout en bénéficiant d’un rapport qualité-prix vraiment avantageux. »Le chef-lieu du district abrite en outre un centre multifonctionnel destiné à l’accueil de tous types d’événements. Exposition, congrès, séminaires, banquets, événements sportifs ou culturels.  Plus de 200 événements tout-public ou B2B s’y déroulent annuellement. En effet, au-delà des séminaires, la Gruyère présente, dans un périmètre assez proche, une palette d’activités sportives très variées. Que ce soit une chasse au trésor dans la cité médiévale, un parcours dans le parc Charmey Aventures, une via ferrata qui conduit au sommet du Moléson ou une descente de la Sarine en rafting… Tout est propice au team building de ses équipes. Sans compter les sorties plus axées sur les loisirs comme la visite de la Maison Cailler et des fromageries d’alpages ou encore un apéritif partagé entre collègues sur la magnifique esplanade du château de Gruyères. Enfin, les gourmets comme les gourmands trouveront également leur bonheur dans la région qui produit, grâce à son économie alpestre, une pléthore de produits issus de la filière du lait: de la soupe du chalet au dessert chocolaté, en passant par la fondue au fromage ou la crème double. La Gruyère, par son attachement aux bonnes choses, possède plus d’une dizaine d’adresses particulièrement bien cotées dans les différents guides gastronomiques.