Réussir son événement est un enjeu très important pour les entreprises. Qu’il s’agisse d’une soirée consacrée à des clients, d’un voyage de récompense, d’un congrès ou encore d’une conférence, chaque détail est important et rien ne doit être laissé au hasard. Pour cela, des professionnels sont depuis toujours à la disposition des entreprises qui désirent déléguer l’organisation de leur évènement. Une solution clés en main qui permet de se décharger de la partie logistique et de se consacrer davantage au contenu et au message qu’on souhaite faire passer. Un secteur en pleine évolution Or, depuis quelques années, l’explosion d’internet et le développement de l’économie virtuelle ont d’abord inquiété les professionnels du secteur. La visio-conférence allait-elle remplacer les réunions physiques? Comme l’explique Marisa Forcella, Vice-présidente de Conventus SA, plus ancienne agence événementielle de Suisse romande, fondée en 1976, qui organise des événements de petite à très grande envergure, «les clients ont su s’approprier les nouvelles technologies pour accentuer la spécificité de leurs événements. Quoi qu’il arrive, les besoins d’échanges «en direct » entre professionnels ne se démentent pas.» Le «petit plus» qui change tout.

Prix, lieux et animation: Tout doit être plannifié !

Selon Rudy Alofs, PDG et propriétaire de Conventus SA, c’est sur un autre point qu’internet a radicalement modifié le visage de l’événementiel: «grâce à l'internet, les clients ont appris à se renseigner et à trouver des solutions par eux-mêmes. Avant de venir nous voir, ils se font une bonne idée sur les lieux, les prix, etc., et arrivent souvent avec des demandes très précises. Ceci nous oblige davantage à prendre un rôle de consultant. Or, notre savoir-faire est ailleurs: il arrive qu’un client choisisse un endroit qui lui paraît convenir à ses codes (prix et standing) mais qui ne tient pas du tout compte du fait que le plafond est trop bas pour l’animation qu’il a prévue, par exemple. Notre valeur ajoutée réside dans la capacité à connaître et à tenir compte de tous les paramètres qui entrent en jeu dans l’organisation d’un événement et à apporter de ce fait une solution globale.»  Le savoir-faire reste une affaire de professionnels nous dit Marisa Forcella, «un événement se doit d’être unique en approche et en solution apportée au client, unique en expérience vécue par les participants de l’événement. Nous faisons de la haute couture et non du prêt-à-porter.» Un bon indice pour choisir un «eventplanner » compétent: celui-ci ne se contentera pas d’écouter vos requêtes, il sera aussi capable de les réfuter en fonction de son expérience et de vous conseiller une meilleure logistique. Enfin, il fera aussi preuve de créativité pour vous garantir la réussite de votre événement.