Haut niveau de compétence

M. Fenu offre l’avantage de pouvoir intervenir en entreprises sur les questions d’ergonomie physique et, de par sa formation initiale en ostéopathie et physiothérapie, de porter un regard particulièrement fin sur les différents problèmes articulaires et musculaires de vos collaborateurs.

Son ancien métier de dessinateur en machines et sa formation en architecture d’intérieur lui confèrent un œil technique sur l’environnement de travail dans le cadre d’une analyse ergonomique. Ainsi, au cours de notre visite, nous avons pu apprécier cette multidisciplinarité au service de sa clientèle.

Transversalité

«Le terme ergonomie existe depuis longtemps», nous explique M. Fenu en passant brièvement en revue l’évolution de cette science du travail à travers les âges. «Son action, ajoute-t-il, se focalise sur le bien-être du travailleur et s’efforce de sensibiliser le patronat sur l’impact positif de l’ergonomie en entreprise, et d’en assurer la pérennité.»

Il poursuit en soulignant que tous les domaines professionnels, sans exception, sont concernés par l’ergonomie. Qu’il s’agisse de déterminer le degré de pénibilité d’un poste en particulier; de collaborer à la création d’un espace architectural ou de conseiller un designer industriel dans la réalisation d’un outil de travail, la palette d’intervention d’un ergonome est large.

Sur la question du suivi après une intervention ergonomique, il nous signifie que la formation du personnel est capitale afin qu’il intègre un état d’esprit «ergonomique». Il est en effet important de mettre en place un système autogéré de l’action ergonomique en entreprise.

Evolution des modèles

«Le domaine du bureau est peut-être celui qui accuse le plus de fluctuations en matière de modèles d’agencement et d’occupation de l’espace, constate notre interlocuteur. Au fil des époques, nous sommes passés des bureaux fermés aux open spaces; le coworking; le télétravail, et on parle déjà de bureaux satellites. Tous ces modèles ont bien entendu leurs points positifs et négatifs.

Quoi qu’il en soit, nous avons encore besoin de nous asseoir pour travailler, et malgré l’évolution du matériel de bureau, nous souffrons encore de rachialgie à cause de mauvaises postures», souligne M. Fenu.

L’être humain au cœur du dispositif

Cette remarque est effectivement pertinente dans le sens où, d’après les informations que nous avons pu recueillir au cours de cette campagne, nombre de personnes se plaignent de tensions musculaires et autres problèmes physiques malgré des outils de travail particulièrement bien adaptés.

De fait, les prestations d’Ergophy s’inscrivent dans une parfaite complémentarité avec, par exemple, un projet d’aménagement ou de réaménagement d’un espace de travail. Ergophy offre aussi des prestations individuelles pour le bien-être de tout un chacun.

Plus d'infos

Ergophy
Valter FENU
Chemin de l’Etang 4
1037  ETAGNIERES

Tél: 079/664.47.37

www.ergophy.ch/