Aménagement, mobilier, décoration… L’espace de travail est aussi une vitrine de l’image et des valeurs de l’entreprise. Une somme de petits détails qui peuvent faire toute la différence...  

Pour plus de neuf salariés sur dix, l’aménagement des bureaux est un facteur de bien-être qui influence leur motivation au travail, c’est même pour la majorité un facteur de bonne santé physique.

Il est important de créer un espace dans lequel chacun se sentira à son aise

D’après une autre étude, travailler dans un espace de travail avec des éléments naturels (plantes et lumière) augmente le bien-être de 15%, la productivité de 6% et la créativité de 15%. Investir dans des locaux modernes et adaptés, c’est donc miser sur une meilleure productivité des équipes.

Les salariés baignent aussi dans un cocon qui représente l’entreprise et ses valeurs.

Au-delà de Google ou Facebook qui ont fait du lieu de travail un véritable atout pour fidéliser ou attirer les salariés avec salles de jeux, équipements sportifs et tout un panel de services ultramodernes, un mobilier simplement adapté et des espaces optimisés sont déjà un bon début.

Espaces, couleurs et mobiliers adaptés

Ces aménagements sont nécessaires pour mettre en avant l’établissement et surtout pour créer une atmosphère de travail agréable. Il est important de créer un espace dans lequel chacun se sentira à son aise.

Il est alors essentiel de choisir les bons mobiliers dont la taille et le modèle seront adaptés à l’espace dans lequel ils seront installés.

Des bureaux qui se règlent à la taille de chacun, un éclairage pouvant reproduire la lumière naturelle si le bureau possède peu d’ouvertures, des fauteuils ergonomiques pour supporter les longues heures assis, des écrans d’ordinateurs calibrés à la vue de chacun ou même des espaces communs conviviaux et joliment décorés pour abriter les réunions sont des détails qui garantissent le bien-être des salariés.

L’idéal est d’opter pour le même design tout en permettant aux employés de personnaliser leurs postes de travail afin qu’ils puissent s’approprier l’environnement. Pour créer un lieu à l’image d’une entreprise, les salles d’accueil et les espaces dédiés au public doivent être aussi soignés.

Enfin, l’image de l’entreprise est véhiculée par les couleurs choisies pour les pièces communes et les bureaux. Des coloris sobres ou épurés affichent des caractères élégants tandis que d’autres enseignes opteront pour des tons plus gais afin de créer encore plus de convivialité.