• Christiane Charmey
  • Céline Renaud
  • Eve-Marie Koehler
  • Dominique Bourqui
  • Kathleen De Baets Druart
Co-dirigeante de l’entreprise familiale Atelier mécanique Eric Charmey SA depuis 1994 ( en cours de transmission actuellement ). Présidente suite à la création en 2014 avec sept autres femmes de l’Association Femmes PME Suisse romande.

Christiane Charmey

La création d’une association est semblable à une PME, les mêmes défis doivent être relevés: tous les aspects de gestion doivent être traités, le financement trouvé et la stratégie bien définie afin d’assurer un développement harmonieux.

Difficultés, conseils et défis
Faire comprendre que notre association cherche à mettre en évidence les aspects professionnels d’une catégorie de femmes actives dans la gestion de PME et qui ont peu de visibilité dans les milieux économiques. S’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes buts. Ne pas sous-estimer le temps à consacrer à toute la mise en œuvre.

Développer son propre réseau aussi bien physiquement que virtuellement. S’adapter constamment aux nouvelles dispositions des différents domaines d’activité et aux nouvelles technologies. Rechercher et provoquer de nouvelles opportunités.

CEO et fondatrice de JMC Lutherie, Le Brassus

Céline Renaud

La passion de l’entrepreneuriat

C’est il y a treize ans que Céline Renaud a créé la manufacture suisse de lutherie qui réalise des haut-parleurs en bois de résonance tout en réinventant la manière d’écouter la musique. Passionnée de musique et de nature, la jeune femme entrepreneure a fait preuve de talent et de créativité pour développer son entreprise en une marque connue dans le monde entier pour ses créations qui associent tradition et innovation.

C’est avec passion qu’elle a donné plus de 3000 conférences «Dégustations de son» pour transporter le public dans un véritable voyage émotionnel et musical … inoubliable !

Directrice et fondatrice de l’Ecole Germaine de Staël

Eve-Marie Koehler

Depuis presque neuf ans, je suis entrepreneure. Mais je ne l’ai réalisé que récemment. En effet, mon activité de fondatrice et directrice d’école privée m’a plus souvent conduite à me présenter comme directrice d’école que comme cheffe d’entreprise.

C’est petit à petit que j’ai réalisé que tout autant que de diriger une école, je gérais une entreprise. Je réalise que la raison vient avant tout du fait que je suis une femme. Il est difficile encore aujourd’hui de se positionner comme une entrepreneure quand on est une femme. C’est un combat essentiel pour moi qui reste à mener dans notre société, et que j’ai à cœur chaque jour.

Fondatrice et Cheffe d’entreprise de SWISSMADPROD et de BFCC

Dominique Bourqui

Entrepreneure dans l’âme, je n’ai jamais été salariée. Dès l’obtention de mon doctorat en droit à l’Université de Lausanne, j’ai choisi le domaine compétitif des médias (production audiovisuelle) pour fonder ma première société qui collabore aujourd’hui notamment avec LCI et RTL en France.

Confrontée depuis dix ans à tous les défis et enjeux de l’entrepreneuriat, je consacre aujourd’hui une partie de mon activité, en tant que business coach certifiée, à celles et ceux qui veulent développer leur esprit entrepreneurial afin de prendre leur propre vie en main; qui veulent devenir entrepreneurs ou qui le sont déjà.

CEO Enfin ! FINANCE et Enfin ! FIDU

Kathleen De Baets Druart

La jeune business woman a un credo affirmé: avoir une vision claire, être sûre de son choix et de son marché. Et une assertivité qui lui sied bien. Aujourd’hui à la tête de sa société à la double casquette, Enfin! FINANCE et Enfin! FIDU, elle marie ses valeurs à sa profession et ambitionne de rendre la finance d’entreprise simple, voire carrément tendance.

Elle offre ainsi aux PME régionales son expertise et des outils sur mesure en matière de direction financière et de fiduciaire. Tout comme de la transparence, du concret et une réelle intégrité. L’économiste, ex-cadre de multinationales, persiste et signe: «Ça ne tient qu’à nous.» On est averti, la déferlante Enfin! est lancée.