La Suisse a toujours été un pays très orienté vers l’international, obligeant les entrepreneurs à sortir rapidement de leur zone de confort et à explorer de nouveaux marchés. De la création d’entreprise à son internationalisation, le parcours du créateur d’entreprise est ainsi parsemé de nombreuses questions stratégiques et techniques. Il appartient à l’entrepreneur de s’informer et de s’y préparer. Les conditions cadres qu’offre la Suisse en ce qui concerne les structures d’aide au démarrage, que ce soit pour l’accompagnement, les finances ou les infrastructures, favorisent la création d’entreprises et permettent à l’entrepreneur d’augmenter ses chances de succès.

Susciter l’envie d’entreprendre

Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, la Suisse est aujourd’hui à la pointe et dispose d’excellentes hautes écoles très actives dans le cadre de la valorisation de la recherche vers l’économie privée. C’est un atout certain pour le futur de notre développement économique et il faut s’efforcer d’en tirer les fruits en favorisant l’esprit entrepreneurial des jeunes diplômés. Afin de soutenir les entrepreneurs dans la transformation de la technologie en valeur ajoutée sur le marché, il existe depuis une dizaine d’années des formations financées par la Confédération, telles que venturelab, ainsi que des programmes proposés aux entreprises par les promotions économiques des cantons. Préparées, les start-up peuvent viser l’international, tout comme le font les forces vives de l’économie suisse.

Trouver un financement 

Il ne faut pas oublier la  question du financement, indispensable pour assurer le développement et la croissance des entreprises innovantes. Là aussi les entrepreneurs ont accès à de nombreux soutiens tels que les bourses InnoGrants de l’EPFL, les plateformes de financement comme CapitalProximité ou CTI invest, les programmes comme venture kick entièrement soutenu par un consortium de donateurs privés qui a investi en 5 ans plus de 15 millions de francs dans 255 projets ainsi que les nombreux clubs de Business Angel. Tout un écosystème, qui offre un soutien de qualité pour augmenter les chances de succès des entrepreneurs en démarrage.