La formation tient une place importante dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, ce domaine est devenu une fonction stratégique de pilotage des compétences. Il s’agit de l’une des fonctions les plus externalisées.

Au cœur du projet de l’entreprise

Dans un contexte où le financement de la formation se réduit, l’externalisation est un moyen d’optimiser les coûts et d’inscrire pleinement la formation au sein de la stratégie de l’entreprise. L’objectif est de mieux orienter les ressources internes pour pouvoir se focaliser sur les activités les plus productives.

Pour mener à bien ce projet, il est primordial de définir le périmètre exact de l’externalisation en tenant compte du budget et de la charge administrative. Les responsables des ressources humaines peuvent alors réinvestir du temps pour guider les collaborateurs dans l’évolution de leur carrière et jouer un rôle de conseil.

Cet accompagnement est d’autant plus important que les modalités des formations sont en pleine mutation. Les salariés ont besoin de séquences très courtes et très ciblées.

Faire appel au coaching

Dans un monde du travail qui se complexifie et exige davantage de réactivité, les compétences techniques et organisationnelles ne suffisent plus. Les compétences collectives – savoir-faire et collaboration – sont des qualités qui sont désormais indispensables, en particulier pour les managers.

Dans ce cadre, le coaching, assuré par un prestataire externe, peut jouer un rôle déterminant. Le travail du coach est d’abord d’écouter le manager: son état de stress, son niveau de fatigue, ou parfois son découragement, difficilement avouables auprès de ses collègues. Le coach est un partenaire neutre, bienveillant, qui offrira au manager un élan d’énergie et un espace de ressourcement lors des moments de doutes et de questionnements.

Le coaching favorise alors une meilleure connaissance et conscience de soi, de son style de leadership et permet de cibler les axes de développement pour soi et pour son équipe. Il va permettre de définir les objectifs de croissance et d’évolution du manager et l’accompagner dans ce processus.