Quel est le rôle de votre bureau?
Il soutient les organisations et les entreprises issues des domaines de l’industrie, des services, de la construction, du secteur public, dans le développement et la mise en place d’un management de leur sécurité. Nous développons une approche intégrale des dangers et des risques relatifs aux personnes, aux entreprises et aux biens.

Vous parlez d’une approche intégrale de la sécurité. Qu’est-ce que cela signifie?
Nous accompagnons l’entreprise lors de toutes les phases de son projet, par exemple lors de la construction d’un bâtiment ou pour gérer la sécurité de ses activités. Dans un premier temps, nous analysons et évaluons les risques potentiels. Nous définissions ensuite ensemble, des objectifs de protection et élaborons un catalogue de mesures.

Puis, dans un second temps, lors de la mise en service et de l’exploitation, nous planifions et contrôlons le respect de ces mesures. Pour cela, nous formons le personnel nécessaire pour gérer les risques identifiés au quotidien: protection contre les incendies et l’intrusion, contrôle des accès, sécurité et santé au travail.

Quel est l’avantage pour les entreprises, de sous-traiter ce processus?
La notion de sécurité est une chose complexe. Il faut respecter des centaines de normes et de règlements. Les entreprises n’en ont pas toujours le temps. Nous apportons donc notre expérience de manière ciblée et globale, grâce à nos ingénieurs et spécialistes. Au final, c’est un gain de sécurité et, par voie de conséquence, financier pour l’entreprise.

Toute la sécurité peut-elle être sous-traitée?
Non. L’entreprise reste responsable de la sécurité de son bâtiment et de son personnel. Pour des questions d’assurances, c’est elle qui doit prendre la décision d’évacuer son site notamment en cas d’incendie.

Nous mettons simplement à sa disposition du personnel et du savoir-faire, c’est-à-dire des chargés de sécurité, pour l’aider dans la gestion quotidienne de ses infrastructures et de ses employés.